Soutien global à la mobilité étudiante vers l’étranger

Ce projet permettra la création de ressources et de modules novateurs et inclusifs pour soutenir la population étudiante de tous horizons et de toutes capacités, tout au long d’une expérience de mobilité vers l’étranger. Au Canada, les aides à la mobilité étudiante se concentrent essentiellement sur la période précédant le départ. Ce projet comble une […]

Aller de l’avant : redéfinir l’accessibilité des campus grâce à des solutions novatrices de mobilité physique

Ce projet vise à offrir une approche inclusive et novatrice pour promouvoir la mobilité physique de la population étudiante. Il s’agit de concevoir des programmes d’études à l’étranger « qui rapportent de nombreux crédits », dans lesquels les crédits de cours pour un seul voyage d’études à l’étranger sont maximisés, éliminant ainsi deux obstacles majeurs à la […]

Création d’une trousse à outils pour assurer la sécurité des stagiaires : se conformer à la loi !

Les établissements d’enseignement supérieur (EES) du Québec ont maintenant les obligations légales des employeurs envers leurs stagiaires, même à l’international. Cet environnement soulève une problématique de validation : s’assurer qu’un milieu de stage satisfait aux exigences.  Et si les milieux de stage ne répondraient pas aux exigences ?  Plusieurs des opportunités offertes aux étudiantes et étudiants seraient-elles […]

Réduire les risques opérationnels des établissements grâce à une gestion axée sur les résultats

Les risques touchent le niveau opérationnel et concernent la population étudiante, les partenaires, les activités et les destinations. Les risques négligés au niveau des établissements comprennent les risques juridiques, financiers, opérationnels ainsi que les risques associés à la réputation. Les établissements d’enseignement postsecondaire s’exposent à des problèmes juridiques importants, à des répercussions négatives sur leur […]

Stratégie d’expansion des études à l’étranger pour les petits collèges

Ce projet s’appuie sur l’expérience du Volet axé sur l’innovation et du programme ECM pour permettre aux petits collèges d’accroître leur participation aux études à l’étranger. Grâce à ce projet, le College of the Rockies officialisera l’apprentissage interculturel collaboratif en ligne (COIL) comme option d’internationalisation durable et voie d’accès à la mobilité physique. Le collège […]

Vers une mobilité inclusive et visible

Le projet «Vers une mobilité inclusive et visible» est un projet de développement promotionnel pour une meilleure visibilité des projets de mobilité au Cégep Marie-Victorin, auprès des populations cibles du programme. Il vise, dans un premier temps, à acquérir une meilleure compréhension des obstacles systémiques à la participation aux projets de mobilité et dans un […]

Combler le fossé entre les employeurs et les compétences mondiales acquises grâce à la mobilité

La mobilité internationale de la population étudiante est censée renforcer les compétences améliorant l’employabilité, compétences jugées essentielles pour réussir sur le marché du travail. Pour constituer une base de données concrètes prouvant qu’une expérience d’études à l’étranger aide effectivement la population étudiante à trouver un emploi, il faut tenir compte de l’avis des employeurs. Dans […]

Favoriser la mobilité étudiante vers l’étranger grâce à une meilleure compréhension des obstacles et à la mise en place de projets innovants

Ce projet permettra de faire un état de situation globale pour connaître l’offre existante, l’état de la mobilité sortante, mais aussi de donner des pistes pour le développement, en permettant de mieux comprendre, organiser et développer l’offre de mobilité vers l’étranger tout en tenant compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Le projet se […]

Mobilité étudiante dans des projets contribuant aux ODD : innovations dans les programmes pour en faciliter la mise en œuvre

L’Université de Sherbrooke a été la première institution québécoise à instaurer en 1966 le régime coopératif, avec des milliers de stages effectués annuellement, dont la majorité sont au Canada. Malgré la présence de programmes permettant la mobilité sortante, la forte présence de programmes coopératifs typique à l’UdeS, ajoutée à la présence de programmes assujettis à […]