Foire aux
questions

Général

Comme les projets sont administrés par les établissements postsecondaires, les dates varient. Certains projets commencent à l’automne 2021 tandis que d’autres seront lancés au printemps 2022.

En tout, 53 universités et 49 collèges ont reçu du financement pour mener des projets sur quatre ans.

Au printemps 2021, Collèges et instituts Canada (CICan) et Universités Canada ont lancé un appel de propositions auprès des établissements postsecondaires de tout le pays pour recueillir leurs idées de projets novateurs. Chaque association a ensuite mis sur pied un comité de sélection qui a examiné les propositions et choisi les projets qui ont été retenus.

Le programme Expérience compétences mondiales est financé par le gouvernement du Canada par le biais d’Emploi et Développement social Canada.

Le terme « pays non traditionnels » désigne tous les pays autres que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Australie. Ces pays sont très populaires auprès des étudiants canadiens pour les études et le travail, et le programme a pour objectif de diversifier les pays de destination des étudiants.

En 2019, le gouvernement fédéral a lancé une stratégie en matière d’éducation internationale sur cinq ans, Miser sur le succès. Cette stratégie met de l’avant l’importance d’offrir aux étudiants des expériences d’études ou de travail à l’étranger qui les exposent à des cultures et des idées nouvelles dans des marchés étrangers clés. Le programme Expérience compétences mondiales s’inscrit dans cet objectif en stimulant des solutions novatrices pour multiplier les possibilités d’apprentissage à l’étranger offertes par les établissements de partout au pays.

Étudiants

Chaque projet a ses propres critères d’admissibilité déterminés par l’établissement. De manière générale, les projets d’Expérience compétences mondiales sont ouverts à tous les étudiants canadiens de niveau postsecondaire, mais la priorité est accordée aux étudiants issus de groupes sous-représentés, c’est-à-dire aux étudiants autochtones, aux étudiants à faible revenu ou aux étudiants handicapés. En outre, les étudiants doivent être :

  • des citoyens ou résidents permanents du Canada inscrits dans un établissement postsecondaire canadien reconnu par une province et décernant des grades;
  • des étudiants en règle tel que défini par l’université canadienne à laquelle ils sont inscrits;
  • âgés d’au moins 18 ans.

Les étudiants étrangers ne peuvent pas participer au programme Expérience compétences mondiales.

L’aide financière accordée à chaque étudiant sera déterminée par l’établissement postsecondaire, selon les besoins financiers et les coûts associés au pays de destination. Veuillez consulter le site Web de votre établissement pour connaître les renseignements précis.

Le financement vise à rendre la mobilité à l’étranger plus accessible et peut couvrir les dépenses directes liées à une Expérience Compétences Mondiales, comme les voyages internationaux et l’hébergement liés à l’expérience spécifique, et ne remplace pas les coûts typiques associés à l’aide financière aux étudiants (par exemple, les frais de scolarité, livres et fournitures, logement, nourriture, transport local, etc.). Il est à la discrétion de chaque établissement postsecondaire de déterminer la manière dont les fonds seront déboursés. Consultez le site Web de votre école pour obtenir les informations les plus pertinentes.

Veuillez consulter le site Web de votre établissement postsecondaire pour connaître les projets du programme Expérience compétences mondiales qui y sont offerts. La liste de tous les établissements participants se trouve sur la page Projets financés.

Les projets du programme Expérience compétences mondiales sont administrés par les établissements postsecondaires et les étudiants ne peuvent participer au programme que par le biais de leur établissement.

La sécurité des étudiants, des professeurs et des accompagnateurs est d’une importance capitale. Les établissements postsecondaires doivent établir des protocoles de sécurité rigoureux selon la situation sanitaire et le niveau de risque de la région visitée, dont des procédures d’évacuation, par exemple en cas d’urgence médicale.

Ces protocoles doivent respecter les lois et les coutumes du pays de destination et se baser sur des pratiques exemplaires internationales. Dans la mesure du possible, ils doivent être harmonisés aux procédures consulaires de l’ambassade canadienne du pays.

Établissements postsecondaires

L’édition de 2021 de l’appel de propositions pour le programme Expérience compétences mondiales est terminée. D’autres appels pourraient être lancés dans les prochaines années. Veuillez vous inscrire à la liste de diffusion pour recevoir de l’information sur un éventuel appel de propositions ou d’autres activités relatives au programme.

Pour obtenir un complément d’information sur les avantages du programme pour les établissements postsecondaires participants, veuillez consulter la page Expérience compétences mondiales et les établissements postsecondaires. Pour connaître les projets spécifiques qui sont offerts par un établissement, veuillez consulter son site Web.

Finalement, pour obtenir de l’information générale sur le programme, veuillez communiquer avec nous par le biais de la page en savoir plus.

Partenariats d’affaires

Pour être compétitif dans l’économie mondiale, le Canada a besoin d’une main-d’œuvre ouverte sur le monde. Vous pouvez y contribuer en vous associant au programme Expérience compétences mondiales afin de démocratiser les expériences d’apprentissage à l’étranger. Les étudiants canadiens peuvent ainsi acquérir des compétences mondiales prisées tout en renforçant les réseaux internationaux du Canada.

Les chefs de file, peu importe leur domaine, sont invités à appuyer le programme en le parrainant, en assurant sa promotion, en offrant des stages ou encore en offrant des rabais sur leurs services aux participants.

Veuillez communiquer avec gso-ecm@collegesinstitutes.ca ou studentmobility@univcan.ca pour faire part de votre intérêt à devenir un partenaire.

Voyages durant la pandémie de COVID-19

Non. Les projets d’Expérience compétences mondiales ne sont pas tous axés sur un voyage à l’extérieur du pays. La flexibilité du programme permet aux établissements postsecondaires de faire preuve d’innovation dans leur offre d’expériences internationales. La pandémie a d’ailleurs mené bon nombre d’entre elles à créer et améliorer des outils et des approches pour offrir des activités de mobilité virtuelle inédites compatibles avec les conditions imposées par la COVID-19. Ces activités ont fait leurs preuves et permettent l’acquisition de compétences mondiales tout en étant bien plus faciles d’accès pour les étudiants issus de groupes sous-représentés.

Les projets sont propres à chaque établissement. Veuillez consulter le site Web de votre établissement ou son bureau de liaison internationale pour connaître les projets du programme Expérience compétences mondiales offerts.

Pour l’automne 2021, tous les déplacements sont suspendus. Tout projet du programme Expérience compétences mondiales qui comprend un voyage à l’étranger doit prioriser la sécurité des participants en se conformant aux restrictions et aux recommandations du gouvernement en matière de déplacements. Aucune activité ne peut aller à l’encontre des avertissements du gouvernement du Canada aux voyageurs recommandant d’éviter tout voyage ou voyage non essentiel dans certains pays ou régions.

Pour des renseignements détaillés, veuillez consulter le site Web du gouvernement : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements.