Tout sur le programme Expérience compétences mondiales

Qu’est-ce que le programme pilote Expérience compétences mondiales?

Le programme pilote Expérience compétences mondiales fait partie intégrante de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement fédéral.

Il a pour objectif de donner aux établissements postsecondaires les moyens d’accroître la participation des jeunes Canadiens, en particulier ceux issus de groupes sous-représentés, à des expériences d’études internationales, que ce soit depuis le Canada ou à l’étranger.

Le programme est financé par Emploi et Développement social Canada, et administré conjointement par Universités Canada et Collèges et instituts Canada (CICan). Les projets sont mis en œuvre par les universités et les collèges participants de partout au pays.

“Le programme Expérience compétences mondiales a été conçu avec de larges paramètres, de manière à offrir une grande flexibilité. La capacité des universités à offrir des apprentissages internationaux varie énormément. Je suis ravie que nous ayons pu travailler à répondre aux besoins de ces étudiants en particulier.”

Ashley Dunlop

Directrice des admissions, du recrutement et des services aux étudiants étrangers, aux immigrants et aux réfugiés, University of Winnipeg

Avantages du programme

Liens
internationaux

Les étudiants qui vivent une expérience d’études ou de travail à l’étranger reviennent avec une ouverture sur le monde et un regard neuf qu’ils transmettent aux membres de leurs salles de classe, de leurs campus et dans leurs collectivités.

Valorisation
de l’innovation

Les établissements postsecondaires participants peuvent tester des approches novatrices et offrir une grande variété de possibilités d’apprentissage à l’étranger.

Accès équitable
pour les établissements

Tous les établissements canadiens admissibles, peu importe leur taille, leurs spécialités ou leur emplacement géographique, peuvent présenter une demande afin de bonifier leur offre d’expériences d’apprentissage à l’étranger.

Élimination
des obstacles

Les étudiants faisant face à des obstacles qui les empêchent de participer à des expériences d’études et de travail à l’étranger, particulièrement les étudiants autochtones, handicapés ou à faible revenu, reçoivent un soutien pour les aider à surmonter ces obstacles.

Acquisition
de compétences

Les expériences d’études et de travail à l’étranger aident les étudiants à acquérir les compétences interculturelles dont ils auront besoin sur le marché du travail de demain.

Horizons élargis

Les établissements postsecondaires offrent à leurs étudiants des occasions d’étudier et de travailler dans des pays du monde entier, tout particulièrement dans des pays non traditionnels, c’est-à-dire autres que la France, l’Australie, le Royaume-Uni ou les États-Unis.

Projets financés

Volet axé sur l’innovation

Les projets du Volet axé sur l’innovation ont appuyé les travaux des établissements canadiens et de leurs chercheurs pour accélérer leurs activités actuelles en matière de recherche et de technologie ainsi que renforcer leurs capacités pour leur donner un avantage concurrentiel sur la scène mondiale, consolidant ainsi des domaines stratégiques prioritaires.

Mobilité étudiante vers l’étranger

Les projets de mobilité étudiante vers l’étranger offrent aux étudiants, en particulier ceux issus des groupes sous-représentés, ce dont ils ont besoin pour participer à des expériences d’apprentissage international et pour développer, entre autres, leurs compétences interculturelles, leur capacité à résoudre des problèmes, leur adaptabilité ainsi que leur résilience.