Tout sur le programme Expérience compétences mondiales

Qu’est-ce que le programme pilote Expérience compétences mondiales?

Le programme pilote Expérience compétences mondiales fait partie intégrante de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement fédéral.
Il a pour objectif de donner aux établissements postsecondaires les moyens d’accroître la participation des jeunes Canadiens, en particulier ceux issus de groupes sous-représentés, à des expériences d’apprentissages internationales, que ce soit depuis le Canada ou à l’étranger. Le programme est financé par Emploi et Développement social Canada, et administré conjointement par Universités Canada et Collèges et Instituts Canada (CICan). Les projets sont mis en œuvre par les universités et les collèges participants de partout au pays.
Student operating machine

Avoir l’opportunité de voyager au Brésil a changé ma vie.  Je n’aurais pas eu l’occasion de participer à une expérience de terrain aussi belle et pratique sans la bourse ECM».

Quelques compétences que j’ai acquises :

  • Confiance en soi
  • Comment maintenir le contact visuel (différences culturelles)
  • Comment appliquer les compétences et les connaissances que j’ai acquises au cours des quatre dernières années d’université.

J’ai appris qu’il n’y a pas de limites à ce qu’une personne peut faire ; nous avons tendance à nous imposer des limites.

Je crois davantage en mon travail et en mon système de croyances traditionnel, qui inclut l’idée que la diversité est puissante et bénéfique pour nous tous. J’ai eu l’impression que cette opportunité était un acte de véritable réconciliation, je me sens comme une partenaire qui travaille à faire de notre maison un espace plus inclusif et plus sûr pour tout le monde. Pour que nous puissions vivre librement et reconnaître que nos différences ne sont pas à craindre, mais à reconnaître et à célébrer.

Jade Penner

Ancienne d’ECM, la First Nation University of Canada. Destination: Brazil
Student is standing in nature

Je n’aurais jamais pu voyager à l’étranger ou apprendre de professeurs aussi importants sans le soutien de l’ECM, non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan émotionnel et spirituel – le soutien a été présent à chaque étape et de la part de toutes les personnes impliquées dans le processus, du début à la fin.

Cette expérience a renforcé mon estime de soi et ma confiance, car je lutte contre un trouble anxieux et je n’avais jamais imaginé pouvoir voyager à l’étranger de la sorte. On m’a également diagnostiqué un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) à la suite de mes expériences professionnelles et personnelles. Bien qu’il soit difficile de l’expliquer, je peux dire qu’il s’agissait d’une expérience incroyablement curative, d’être dans un pays que j’avais imaginé (sur la base de stéréotypes) être en quelque sorte responsable de certains des problèmes de drogue qui se produisent ici sur l’île de la Tortue et de voir la beauté et la douleur dont nous avons fait partie en Colombie.

Caroline Martel

Ancienne d’ECM, la Algoma University. Destination: Colombie

“Le programme Expérience compétences mondiales a été conçu avec de larges paramètres, de manière à offrir une grande flexibilité. La capacité des universités à offrir des apprentissages internationaux varie énormément. Je suis ravie que nous ayons pu travailler à répondre aux besoins de ces étudiants en particulier.”

Ashley Dunlop

Directrice des admissions, du recrutement et des services aux étudiants étrangers, aux immigrants et aux réfugiés, University of Winnipeg

Avantages du programme

Liens
internationaux

Les étudiants qui vivent une expérience d’études ou de travail à l’étranger reviennent avec une ouverture sur le monde et un regard neuf qu’ils transmettent aux membres de leurs salles de classe, de leurs campus et dans leurs collectivités.

Valorisation
de l’innovation

Les établissements postsecondaires participants peuvent tester des approches novatrices et offrir une grande variété de possibilités d’apprentissage à l’étranger.

Accès équitable
pour les établissements

Tous les établissements canadiens admissibles, peu importe leur taille, leurs spécialités ou leur emplacement géographique, peuvent présenter une demande afin de bonifier leur offre d’expériences d’apprentissage à l’étranger.

Élimination
des obstacles

Les étudiants faisant face à des obstacles qui les empêchent de participer à des expériences d’études et de travail à l’étranger, particulièrement les étudiants autochtones, en situation de handicap ou à faible revenu, reçoivent un soutien pour les aider à surmonter ces obstacles.

Acquisition
de compétences

Les expériences d’études et de travail à l’étranger aident les étudiants à acquérir les compétences interculturelles dont ils auront besoin sur le marché du travail de demain.

Horizons élargis

Les établissements postsecondaires offrent à leurs étudiants des occasions d’étudier et de travailler dans des pays du monde entier, tout particulièrement dans des pays non traditionnels, c’est-à-dire autres que la France, l’Australie, le Royaume-Uni ou les États-Unis.

Projets financés

Volet axé sur l’innovation

Les projets du Volet axé sur l’innovation ont appuyé les travaux des établissements canadiens et de leurs chercheurs pour accélérer leurs activités actuelles en matière de recherche et de technologie ainsi que renforcer leurs capacités pour leur donner un avantage concurrentiel sur la scène mondiale, consolidant ainsi des domaines stratégiques prioritaires.

Mobilité étudiante vers l’étranger

Les projets de mobilité étudiante vers l’étranger offrent aux étudiants, en particulier ceux issus des groupes sous-représentés, ce dont ils ont besoin pour participer à des expériences d’apprentissage international et pour développer, entre autres, leurs compétences interculturelles, leur capacité à résoudre des problèmes, leur adaptabilité ainsi que leur résilience.