À propos

Découvrez les acteurs et les raisons derrière le programme.

Notre vision. Nos objectifs.

Le gouvernement du Canada a choisi Universités Canada et Collèges et instituts Canada pour concevoir et administrer un programme pilote de mobilité étudiante à l’étranger afin que davantage de jeunes Canadiens brillants prennent part à des expériences d’apprentissage mondial qui changeront leur vie et leur carrière. Financé par Emploi et Développement social Canada, le programme Expérience compétences mondiales a multiplié et démocratisé les possibilités d’apprentissage à l’étranger sur les campus de tout le pays.

Le programme visait à stimuler l’innovation pour éliminer les obstacles qui empêchent certains groupes d’étudiants sous-représentés d’y participer parce que leurs besoins n’étaient pas pris en compte par le système, c’est-à-dire les étudiants autochtones, les étudiants à faible revenu et les étudiants handicapés. Ainsi, davantage d’étudiants canadiens, y compris ceux des groupes sous-représentés, pourvaientt profiter de ces expériences internationales, qui permettent notamment d’acquérir des compétences en résolution de problèmes, en adaptabilité et en résilience ainsi que des compétences interculturelles.

Bref, des atouts qui complémentent leur éducation postsecondaire et les préparent à une carrière du XXIe siècle.

Aperçu du programme Expérience compétences mondiales

Headshot of student

J’ai vraiment apprécié l’occasion qui m’a été donnée de me rendre en Finlande. Je n’aurais jamais imaginé faire cela quelques mois plus tôt. Cette opportunité n’aurait pas été possible sans ECM. Je suis très fière d’être une ancienne élève d’ ECM et j’espère que beaucoup d’autres auront l’occasion de vivre cette expérience longtemps après moi, en réalisant mon rêve !

Mon expérience au sein d’ECM m’a appris la culture, l’ouverture d’esprit et j’apprécie maintenant beaucoup les nouvelles opportunités.

Elle m’a appris à connaître ma famille. Mon petit garçon ne me parlait pas pendant que j’étais partie, et ma famille m’a vraiment manqué et m’a remerciée d’avoir été si patiente pendant ce voyage.

J’ai également appris à me connaître moi-même, en élargissant mon point de vue sur la manière dont j’aimerais gérer mon entreprise un jour (en voyant comment ils gèrent leurs concessions à Turku), et en constatant à quel point j’ai apprécié d’apprendre à connaître leur ville et leur culture et que je suis digne de vivre ces expériences. Je suis très reconnaissante d’avoir eu l’occasion de vivre ce voyage en Finlande et j’ai apprécié chaque instant.

Leon « Boogie » Mann

Ancien d’ECM, Red River College, Destination: Finlande
Headshot of student

Je n’aurais jamais pensé faire un jour un voyage comme celui-ci, en allant étudier à l’étranger en Finlande. C’était tellement différent de ce que j’ai l’habitude de faire et cela m’a vraiment fait sortir de ma zone de confort, mais je le referais pour profiter de tous les avantages des études à l’étranger !

Étudier à l’étranger est vraiment la clé qui permet de rapprocher tout le monde. Apprendre à connaître la culture et les différences de chacun est tellement important à notre époque !

J’ai appris que je pouvais faire des choses par moi-même. Que chacun vit les choses différemment et que nous sommes tous uniques.

Jesse Major

Ancien d’ECM, Humber College. Destination: Finlande
Student cooking

Je suis membre du programme d’études supérieures en arts culinaires italiens du George Brown College. Grâce à ce programme, j’ai étudié en Italie dans l’une des meilleures écoles culinaires du monde, ALMA. J’ai également eu l’occasion de faire un stage à la célèbre Osteria Francescana de Massimo Bottura. L’Osteria Francescana est un restaurant 3 étoiles Michelin qui a reçu le prix du meilleur restaurant du monde en 2016 et 2018 et qui est maintenant classé comme le meilleur des meilleurs par The World’s 50 Best. Restaurants.
Travailler à l’Osteria Francescana en Italie est un rêve que je caresse depuis mon entrée dans l’industrie culinaire. Grâce au George Brown College et à ECM, j’ai pu transformer ce rêve en réalité. Cette opportunité a véritablement changé ma vie et mon avenir.
Grâce à elle, j’ai de nombreuses options pour faire avancer ma carrière. Je passerai les deux prochaines années à travailler à Londres, au Royaume-Uni, dans les meilleurs restaurants du monde, afin d’approfondir mes connaissances et de pouvoir les rapporter au Canada et remodeler l’industrie culinaire du pays.

Darryl Shotlander

Ancien d’ECM, George Brown College. Destination: Italie
Headshot of student

L’expérience de l’ECM m’a permis d’acquérir une compréhension globale des questions mondiales et la confiance nécessaire pour développer de manière indépendante et collaborative des moyens de résoudre les problèmes. L’impact des changements sociaux, environnementaux et géopolitiques d’une ampleur sans précédent, ainsi que les résultats de la mondialisation rapide, exigent de nous des compétences non techniques beaucoup plus importantes. De nombreuses personnes comme moi, qui sont arrivées au Canada en tant que réfugiées, n’ont pas immédiatement accès aux possibilités d’éducation. Il y a d’autres raisons que les barrières linguistiques, la plus importante étant le soutien financier nécessaire pour acquérir de nouvelles compétences. Les programmes tels que l’ECM jouent un rôle important en aidant les étudiants à acquérir des compétences non techniques. L’opportunité internationale m’a préparée pour toujours à des changements dans mon niveau de confiance et m’a ouvert les portes à de nouvelles opportunités dans mes projets futurs.

Ravi Ponnudurai

Ancien d’ECM, la York University. Destination: Colombie et Sri Lanka
two photos of the student in Senegal. One in front of a staircase. The other with medical scrubs and mask.

J’ai eu l’occasion d’élargir mes compétences ainsi que mes connaissances et ma compréhension de mon domaine d’études : les sciences de la santé.

Sans l’ECM, je n’aurais probablement pas pu faire un voyage éducatif similaire en raison de contraintes financières. Un plus grand nombre d’étudiants canadiens doivent avoir accès à des expériences internationales, comme celle-ci, parce qu’elles nous permettent d’observer et d’explorer des concepts importants dans une perspective mondiale, ainsi que de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles communautés et de nouveaux environnements.

J’ai l’intention d’utiliser mes nouvelles compétences et connaissances en matière de compétence culturelle et la pertinence de l’EDI-DI pour la santé mondiale et l’engagement communautaire lorsque j’entrerai dans le secteur des soins de santé afin d’établir des liens avec mes patients et de leur fournir des soins de meilleure qualité.

Shubh Borad

Ancien d’ECM, la Western University. Destination : Sénégal.

“Les chefs d’entreprise, les universités et les gouvernements sont tous en quête des connaissances et des compétences qu’apporte une expérience internationale, un bagage que l’on qualifie parfois de maîtrise interculturelle. Les entreprises souhaitent que leur personnel puisse communiquer, tisser des liens et négocier sur le marché mondial, et le comprendre.”

Bessma Momani & Jillian Stirk

Professeure, département de science politique, University of Waterloo et Balsillie School of International Affairs, et Jillian Stirk, ancienne ambassadrice du Canada et cadre supérieure de la fonction publique

Groupe consultatif

Universités Canada et Collèges et instituts Canada ont mis sur pied un groupe consultatif formé de dirigeants et d’experts provenant des milieux de l’éducation et des affaires ainsi que de la société civile pour offrir des conseils et une orientation stratégique sur la conception et la mise en œuvre du programme. En plus d’alimenter la réflexion sur diverses questions politiques et stratégiques, les membres du groupe agissaient comme ambassadeurs du programme, et l’ont fait connaître et en favorisent l’appui au sein de leurs réseaux.

La Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement du Canada

Le programme Expérience compétences mondiales faisait partie intégrante de la Stratégie en matière d’éducation internationale (2019-2024) du gouvernement fédéral. Il visait à « diversifier le secteur de l’éducation, renforcer les capacités d’innovation du Canada, promouvoir les liens internationaux et rendre l’économie canadienne encore plus dynamique ». Parmi ses nombreuses priorités figurait la mobilité étudiante vers l’étranger. La Stratégie souligne en particulier l’importance de donner aux étudiants l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et idées en étudiant ou en travaillant dans des pays qui ne sont pas des destinations traditionnelles, mais qui constituent des marchés importants sur la scène mondiale.

Miser sur le succès visait également à renforcer la compétitivité du Canada pour attirer des étudiants étrangers, à diversifier leurs pays d’origine ainsi que leur choix d’établissement canadien, à encourager la mobilité au sein du Canada et à préparer le Canada à l’avenir du travail.

Global Skills Opportunity (GSO) was Canada’s national outbound student mobility pilot program and was an integral component of the Government of Canada’s International Education Strategy.  It officially ceased operations March 31, 2025. This five-year pilot program helped 15,000 Canadian post-secondary students gain invaluable international study and work experiences, strengthening their global skills and competencies. GSO was funded by Employment and Social Development Canada, and jointly administered by Universities Canada and Colleges and Institutes Canada.

Program details

GSO was designed to break down barriers for Canadian post-secondary students – especially low-income students, students with disabilities and Indigenous students – so they could participate in study and work abroad experiences. Focused on facilitating experiences in non-traditional destinations (countries other than Australia, France, the United Kingdom and the United States) GSO was also an important step towards achieving Canada’s trade diversification goals and strengthening international networks.