À propos

Découvrez les acteurs et les raisons derrière le programme.

Notre vision. Nos objectifs.

Le gouvernement du Canada a choisi Universités Canada et Collèges et instituts Canada pour concevoir et administrer un programme pilote de mobilité étudiante à l’étranger afin que davantage de jeunes Canadiens brillants prennent part à des expériences d’apprentissage mondial qui changeront leur vie et leur carrière. Financé par Emploi et Développement social Canada, le programme Expérience compétences mondiales multiplie et démocratise les possibilités d’apprentissage à l’étranger sur les campus de tout le pays.
Le programme vise à stimuler l’innovation pour éliminer les obstacles qui empêchent certains groupes d’étudiants sous-représentés d’y participer parce que leurs besoins ne sont pas pris en compte par le système actuel, c’est-à-dire les étudiants autochtones, les étudiants à faible revenu et les étudiants handicapés. Ainsi, davantage d’étudiants canadiens, y compris ceux des groupes sous-représentés, pourront profiter de ces expériences internationales, qui permettent notamment d’acquérir des compétences en résolution de problèmes, en adaptabilité et en résilience ainsi que des compétences interculturelles. Bref, des atouts qui complémentent leur éducation postsecondaire et les préparent à une carrière du XXIe siècle.

Aperçu du programme Expérience compétences mondiales

“Les voyages à l’étranger permettent d’abord aux jeunes Canadiens d’aiguiser leur curiosité au contact de la différence. Ensuite, leur jugement s’améliore, parce qu’ils apprennent à ne pas tirer de conclusions hâtives et à ne pas avoir d’idées préconçues. Ils cherchent plutôt à comprendre l’envers du décor. Ainsi, ils deviennent plus tolérants, ils reconnaissent la différence et s’y intéressent. Enfin, ils deviennent plus compatissants et apprennent à se mettre à la place d’autrui. Selon moi, toutes ces qualités sont emblématiques de qui nous sommes en tant que Canadiens.”

Le très honorable David Johnston

Président du conseil de la Fondation Rideau Hall, Président du groupe consultatif d’Expérience compétences mondiales

Groupe consultatif

Universités Canada et Collèges et instituts Canada ont mis sur pied un groupe consultatif formé de dirigeants et d’experts provenant des milieux de l’éducation et des affaires ainsi que de la société civile pour offrir des conseils et une orientation stratégique sur la conception et la mise en œuvre du programme. En plus d’alimenter la réflexion sur diverses questions politiques et stratégiques, les membres du groupe agissent comme ambassadeurs du programme, le font connaître et en favorisent l’appui au sein de leurs réseaux.

L’honorable Christian Paradis

Vice-président principal, Développement stratégique , Services de sécurité chez GardaWorld 

Sue Paish, c. r. 

Chef de la direction, Supergrappe des technologies numériques du Canada

Louisane LeBlanc

Représentante des étudiants, Université de Montréal, Candidate au doctorat et chargée de cours, Département de linguistique et de traduction

Elizabeth Kwan

Recherchiste en chef, Congrès du travail du Canada

Mme Zabeen Hirji 

Conseillère stratégique – secteurs public et privé; Administratrice de sociétés; Présidente de conseils d’administration d’organisations à but non lucratif, Ancienne chef des ressources humaines, Banque Royale du Canada

Mme Seren Friskie 

Représentante des étudiants, Coordinatrice provinciale du bien-être et de l’engagement des Autochtones, Foundry BC

Tabatha Bull

Présidente et chef de la direction, Conseil canadien pour l’entreprise autochtone

Mme Margaret Biggs

Titulaire de la chaire de recherche Matthews en politiques publiques mondiales, Queen’s University

Larissa Bezo

Présidente et chef de la direction , Bureau canadien de l’éducation internationale  

L’honorable Perrin Beatty

C.P., O.C., président-directeur général, Chambre de commerce du Canada

John Baker

Président et chef de la direction, D2L

Le très honorable David Johnston, C.C.  

Président du conseil de la Fondation Rideau Hall, Président du groupe consultatif d’Expérience compétences mondiales

M. Ian D. Smith 

Chef de la direction, Clearwater Seafoods

La Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement du Canada

Le programme Expérience compétences mondiales fait partie intégrante de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement fédéral. Lancé en 2019, il vise à « diversifier le secteur de l’éducation, renforcer les capacités d’innovation du Canada, promouvoir les liens internationaux et rendre l’économie canadienne encore plus dynamique ». Parmi ses nombreuses priorités figure la mobilité étudiante vers l’étranger. La Stratégie souligne en particulier l’importance de donner aux étudiants l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et idées en étudiant ou en travaillant dans des pays qui ne sont pas des destinations traditionnelles, mais qui constituent des marchés importants sur la scène mondiale. Miser sur le succès vise également à renforcer la compétitivité du Canada pour attirer des étudiants étrangers, à diversifier leurs pays d’origine ainsi que leur choix d’établissement canadien, à encourager la mobilité au sein du Canada et à préparer le Canada à l’avenir du travail.