Notre vision. Nos objectifs.
Le gouvernement du Canada a choisi Universités Canada et Collèges et instituts Canada pour concevoir et administrer un programme pilote de mobilité étudiante à l’étranger afin que davantage de jeunes Canadiens brillants prennent part à des expériences d’apprentissage mondial qui changeront leur vie et leur carrière. Financé par Emploi et Développement social Canada, le programme Expérience compétences mondiales multiplie et démocratise les possibilités d’apprentissage à l’étranger sur les campus de tout le pays.
Le programme vise à stimuler l’innovation pour éliminer les obstacles qui empêchent certains groupes d’étudiants sous-représentés d’y participer parce que leurs besoins ne sont pas pris en compte par le système actuel, c’est-à-dire les étudiants autochtones, les étudiants à faible revenu et les étudiants handicapés. Ainsi, davantage d’étudiants canadiens, y compris ceux des groupes sous-représentés, pourront profiter de ces expériences internationales, qui permettent notamment d’acquérir des compétences en résolution de problèmes, en adaptabilité et en résilience ainsi que des compétences interculturelles.
Bref, des atouts qui complémentent leur éducation postsecondaire et les préparent à une carrière du XXIe siècle.
Aperçu du programme Expérience compétences mondiales
- 102 établissements postsecondaires participants
- 124 projets financés
- plus de 16,000 étudiants de niveau postsecondaire qui acquerront des compétences mondiales

“Les voyages à l’étranger permettent d’abord aux jeunes Canadiens d’aiguiser leur curiosité au contact de la différence. Ensuite, leur jugement s’améliore, parce qu’ils apprennent à ne pas tirer de conclusions hâtives et à ne pas avoir d’idées préconçues. Ils cherchent plutôt à comprendre l’envers du décor. Ainsi, ils deviennent plus tolérants, ils reconnaissent la différence et s’y intéressent. Enfin, ils deviennent plus compatissants et apprennent à se mettre à la place d’autrui. Selon moi, toutes ces qualités sont emblématiques de qui nous sommes en tant que Canadiens.”
Le très honorable David Johnston
Groupe consultatif
Universités Canada et Collèges et instituts Canada ont mis sur pied un groupe consultatif formé de dirigeants et d’experts provenant des milieux de l’éducation et des affaires ainsi que de la société civile pour offrir des conseils et une orientation stratégique sur la conception et la mise en œuvre du programme. En plus d’alimenter la réflexion sur diverses questions politiques et stratégiques, les membres du groupe agissent comme ambassadeurs du programme, le font connaître et en favorisent l’appui au sein de leurs réseaux.
La Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement du Canada
Le programme Expérience compétences mondiales fait partie intégrante de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement fédéral. Lancé en 2019, il vise à « diversifier le secteur de l’éducation, renforcer les capacités d’innovation du Canada, promouvoir les liens internationaux et rendre l’économie canadienne encore plus dynamique ». Parmi ses nombreuses priorités figure la mobilité étudiante vers l’étranger. La Stratégie souligne en particulier l’importance de donner aux étudiants l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et idées en étudiant ou en travaillant dans des pays qui ne sont pas des destinations traditionnelles, mais qui constituent des marchés importants sur la scène mondiale.
Miser sur le succès vise également à renforcer la compétitivité du Canada pour attirer des étudiants étrangers, à diversifier leurs pays d’origine ainsi que leur choix d’établissement canadien, à encourager la mobilité au sein du Canada et à préparer le Canada à l’avenir du travail.