À propos

Découvrez les acteurs et les raisons derrière le programme.

Notre vision. Nos objectifs.

Le gouvernement du Canada a choisi Universités Canada et Collèges et instituts Canada pour concevoir et administrer un programme pilote de mobilité étudiante à l’étranger afin que davantage de jeunes Canadiens brillants prennent part à des expériences d’apprentissage mondial qui changeront leur vie et leur carrière. Financé par Emploi et Développement social Canada, le programme Expérience compétences mondiales multiplie et démocratise les possibilités d’apprentissage à l’étranger sur les campus de tout le pays.

Le programme vise à stimuler l’innovation pour éliminer les obstacles qui empêchent certains groupes d’étudiants sous-représentés d’y participer parce que leurs besoins ne sont pas pris en compte par le système actuel, c’est-à-dire les étudiants autochtones, les étudiants à faible revenu et les étudiants handicapés. Ainsi, davantage d’étudiants canadiens, y compris ceux des groupes sous-représentés, pourront profiter de ces expériences internationales, qui permettent notamment d’acquérir des compétences en résolution de problèmes, en adaptabilité et en résilience ainsi que des compétences interculturelles.

Bref, des atouts qui complémentent leur éducation postsecondaire et les préparent à une carrière du XXIe siècle.

Aperçu du programme Expérience compétences mondiales

two photos of the student in Senegal. One in front of a staircase. The other with medical scrubs and mask.

J’ai eu l’occasion d’élargir mes compétences ainsi que mes connaissances et ma compréhension de mon domaine d’études : les sciences de la santé.

Sans l’ECM, je n’aurais probablement pas pu faire un voyage éducatif similaire en raison de contraintes financières. Un plus grand nombre d’étudiants canadiens doivent avoir accès à des expériences internationales, comme celle-ci, parce qu’elles nous permettent d’observer et d’explorer des concepts importants dans une perspective mondiale, ainsi que de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles communautés et de nouveaux environnements.

J’ai l’intention d’utiliser mes nouvelles compétences et connaissances en matière de compétence culturelle et la pertinence de l’EDI-DI pour la santé mondiale et l’engagement communautaire lorsque j’entrerai dans le secteur des soins de santé afin d’établir des liens avec mes patients et de leur fournir des soins de meilleure qualité.

Shubh Borad

Ancien d’ECM, la Western University. Destination : Sénégal.

“Les chefs d’entreprise, les universités et les gouvernements sont tous en quête des connaissances et des compétences qu’apporte une expérience internationale, un bagage que l’on qualifie parfois de maîtrise interculturelle. Les entreprises souhaitent que leur personnel puisse communiquer, tisser des liens et négocier sur le marché mondial, et le comprendre.”

Bessma Momani & Jillian Stirk

Professeure, département de science politique, University of Waterloo et Balsillie School of International Affairs, et Jillian Stirk, ancienne ambassadrice du Canada et cadre supérieure de la fonction publique

Groupe consultatif

Universités Canada et Collèges et instituts Canada ont mis sur pied un groupe consultatif formé de dirigeants et d’experts provenant des milieux de l’éducation et des affaires ainsi que de la société civile pour offrir des conseils et une orientation stratégique sur la conception et la mise en œuvre du programme. En plus d’alimenter la réflexion sur diverses questions politiques et stratégiques, les membres du groupe agissent comme ambassadeurs du programme, le font connaître et en favorisent l’appui au sein de leurs réseaux.

La Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement du Canada

Le programme Expérience compétences mondiales fait partie intégrante de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement fédéral. Lancé en 2019, il vise à « diversifier le secteur de l’éducation, renforcer les capacités d’innovation du Canada, promouvoir les liens internationaux et rendre l’économie canadienne encore plus dynamique ». Parmi ses nombreuses priorités figure la mobilité étudiante vers l’étranger. La Stratégie souligne en particulier l’importance de donner aux étudiants l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et idées en étudiant ou en travaillant dans des pays qui ne sont pas des destinations traditionnelles, mais qui constituent des marchés importants sur la scène mondiale.

Miser sur le succès vise également à renforcer la compétitivité du Canada pour attirer des étudiants étrangers, à diversifier leurs pays d’origine ainsi que leur choix d’établissement canadien, à encourager la mobilité au sein du Canada et à préparer le Canada à l’avenir du travail.