Les Carrefours d'ECM

S'impliquer et rester impliqué dans ECM

Que vous ayez participé à une expérience d’apprentissage international financée par l’ECM ou que vous soyez un établissement d’enseignement postsecondaire canadien qui gère un projet ECM de mobilité des étudiants, il existe un carrefour qui vous mettra en contact avec des pairs ainsi qu’avec des ressources et des outils utiles !

CARREFOUR DES ANCIEN.NES ECM

Accédez à une aide précieuse pour votre entrée sur le marché du travail. Vous y trouverez des outils pour rédiger un curriculum vitae et des lettres de présentation qui brillent, des conseils pour vous préparer aux entrevues afin de mettre en valeur les compétences internationales que vous avez acquises, ainsi que des renseignements sur les événements qui se déroulent dans tout le pays. Le carrefour des ancien.nes de l’ECM est également LE lieu où vous pouvez entrer en contact avec des Canadiens qui, comme vous, ont acquis une expérience internationale grâce à ECM.

Pour vous inscrire, veuillez contacter gso-ecm@cican.org ou gso-ecm@univcan.ca.

Adhérez maintenant et libérez votre avenir !

Rejoignez-nous dès maintenant et libérez votre avenir !

CARREFOUR POUR INSTITUTIONS

Le guichet unique pour les établissements postsecondaires qui mettent en œuvre des projets ECM. C’est votre point d’accès à la collaboration internationale, aux ressources de partage des connaissances, à la boîte à outils de communication ECM, à la liste des partenaires potentiels et des contacts qualifiés, aux liens vers les webinaires et à bien d’autres choses encore !

Rejoignez vos pairs pour apprendre les uns des autres, nouer des liens précieux, améliorer vos projets et faciliter votre travail.

Pour vous inscrire, veuillez contacter gso-ecm@cican.org ou gso-ecm@univcan.ca

Headshot of student

J’ai vraiment apprécié l’occasion qui m’a été donnée de me rendre en Finlande. Je n’aurais jamais imaginé faire cela quelques mois plus tôt. Cette opportunité n’aurait pas été possible sans ECM. Je suis très fière d’être une ancienne élève d’ ECM et j’espère que beaucoup d’autres auront l’occasion de vivre cette expérience longtemps après moi, en réalisant mon rêve !

Mon expérience au sein d’ECM m’a appris la culture, l’ouverture d’esprit et j’apprécie maintenant beaucoup les nouvelles opportunités.

Elle m’a appris à connaître ma famille. Mon petit garçon ne me parlait pas pendant que j’étais partie, et ma famille m’a vraiment manqué et m’a remerciée d’avoir été si patiente pendant ce voyage.

J’ai également appris à me connaître moi-même, en élargissant mon point de vue sur la manière dont j’aimerais gérer mon entreprise un jour (en voyant comment ils gèrent leurs concessions à Turku), et en constatant à quel point j’ai apprécié d’apprendre à connaître leur ville et leur culture et que je suis digne de vivre ces expériences. Je suis très reconnaissante d’avoir eu l’occasion de vivre ce voyage en Finlande et j’ai apprécié chaque instant.

Leon «Boogie» Mann

Ancien d’ECM, Red River College, Destination: Finlande
Headshot of student

Je n’aurais jamais pensé faire un jour un voyage comme celui-ci, en allant étudier à l’étranger en Finlande. C’était tellement différent de ce que j’ai l’habitude de faire et cela m’a vraiment fait sortir de ma zone de confort, mais je le referais pour profiter de tous les avantages des études à l’étranger !

Étudier à l’étranger est vraiment la clé qui permet de rapprocher tout le monde. Apprendre à connaître la culture et les différences de chacun est tellement important à notre époque !

J’ai appris que je pouvais faire des choses par moi-même. Que chacun vit les choses différemment et que nous sommes tous uniques.

Jesse Major

Ancien d’ECM, Humber College. Destination: Finlande
Student cooking

Je suis membre du programme d’études supérieures en arts culinaires italiens du George Brown College. Grâce à ce programme, j’ai étudié en Italie dans l’une des meilleures écoles culinaires du monde, ALMA. J’ai également eu l’occasion de faire un stage à la célèbre Osteria Francescana de Massimo Bottura. L’Osteria Francescana est un restaurant 3 étoiles Michelin qui a reçu le prix du meilleur restaurant du monde en 2016 et 2018 et qui est maintenant classé comme le meilleur des meilleurs par The World’s 50 Best. Restaurants.
Travailler à l’Osteria Francescana en Italie est un rêve que je caresse depuis mon entrée dans l’industrie culinaire. Grâce au George Brown College et à ECM, j’ai pu transformer ce rêve en réalité. Cette opportunité a véritablement changé ma vie et mon avenir.
Grâce à elle, j’ai de nombreuses options pour faire avancer ma carrière. Je passerai les deux prochaines années à travailler à Londres, au Royaume-Uni, dans les meilleurs restaurants du monde, afin d’approfondir mes connaissances et de pouvoir les rapporter au Canada et remodeler l’industrie culinaire du pays.

Darryl Shotlander

Ancien d’ECM, George Brown College. Destination: Italie
Headshot of student

L’expérience de l’ECM m’a permis d’acquérir une compréhension globale des questions mondiales et la confiance nécessaire pour développer de manière indépendante et collaborative des moyens de résoudre les problèmes. L’impact des changements sociaux, environnementaux et géopolitiques d’une ampleur sans précédent, ainsi que les résultats de la mondialisation rapide, exigent de nous des compétences non techniques beaucoup plus importantes. De nombreuses personnes comme moi, qui sont arrivées au Canada en tant que réfugiées, n’ont pas immédiatement accès aux possibilités d’éducation. Il y a d’autres raisons que les barrières linguistiques, la plus importante étant le soutien financier nécessaire pour acquérir de nouvelles compétences. Les programmes tels que l’ECM jouent un rôle important en aidant les étudiants à acquérir des compétences non techniques. L’opportunité internationale m’a préparée pour toujours à des changements dans mon niveau de confiance et m’a ouvert les portes à de nouvelles opportunités dans mes projets futurs.

Ravi Ponnudurai

Ancien d’ECM, la York University. Destination: Colombie et Sri Lanka
Headshot of student

Ma capacité à voir les situations sous différents angles s’est considérablement accrue, et le potentiel d’utilisation de cette compétence est infini. Ayant une expérience minimale des voyages, cette opportunité m’a vraiment ouvert les yeux et a stimulé de nouveaux questionnements et réflexions. Aujourd’hui, je fais moins de suppositions sur le caractère «naturel» de ma propre culture et d’autres aspects de la vie à l’Île-du-Prince-Édouard. Un plus grand nombre d’étudiants canadiens doivent avoir accès à des expériences internationales, car les avantages pour l’individu et la société sont énormes.

Natasha Younker

Ancienne d’ECM, la University of Prince Edward Island. Destination: Grèce
Photo of student in a group and photo of student with kids

Cette expérience m’a permis d’aborder l’enseignement sous l’angle de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, en créant un environnement de classe où mes élèves se sentent bien dans leur peau.

Michelle Rambharose

Ancienne d’ECM, Queen’s University. Destination: Afrique du Sud