Projets de mobilité des étudiants

Projets de mobilité étudiante.

Les projets de mobilité vers l’étranger offrent aux étudiants canadiens, en particulier ceux issus de groupes sous-représentés, ce dont ils ont besoin pour participer à des expériences d’apprentissage international afin de développer, entre autres, leur capacité à résoudre des problèmes, leur adaptabilité, leur résilience ainsi que leurs compétences interculturelles.

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Approches entrepreneuriales aux problèmes émergents du 21e siècle.

Huron University College

Le projet vise à aborder les difficultés que pose une société évolutive, pluraliste et mondiale au cours d’un programme de mobilité internationale d’une semaine aux Émirats arabes unis qui touchera divers domaines de la vie étudiante : développement de la personnalité, identité, compétences interculturelles, autonomie, progrès dans les études et possibilités professionnelles.

Impressionner les employeurs par les compétences transculturelles et établir des relations internationales : voyage de groupe universitaire dans des pays non traditionnels

University of Lethbridge

L’objectif est de fournir une expérience internationale unique en compagnie de membres du corps professoral et de partenaires de pays non traditionnels. Des études à l’étranger en période postpandémique peuvent effrayer. Le groupe, accompagné d’une personne expérimentée, apprendra à surmonter les difficultés et à s’adapter aux nouvelles situations tout en acquérant des compétences culturelles et en employabilité.

Explorer la culture, l’histoire et la sécurité aquatique au Costa Rica et au Yucatan

University of Saskatchewan

Explorer la culture, l’histoire et la sécurité aquatique au Costa Rica et au Yucatan Grâce aux programmes Taught and Term Abroad, un plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes ont la possibilité de faire de courts séjours en groupe à l’étranger en toute sécurité. Ce projet s’inscrit dans plusieurs domaines de recherche phares de l’université : eau; communautés et environnement; agriculture, énergie et ressources minières. Il intègre également des éléments de culture autochtone, de développement durable, d’équité, de justice sociale et environnementale et de changements climatiques en lien avec l’eau. Il constitue une occasion d’apprentissage pratique et permet aux étudiants et étudiantes de s’immerger dans la culture et les langues locales en rencontrant des Autochtones du Yucatan et du Costa Rica.

Waterloo sur la scène mondiale

University of Waterloo

Les étudiants et étudiantes sont de puissants agents de changement. Dans une optique de valorisation des relations interculturelles, de renforcement des compétences et de promotion des ODD, des étudiants et étudiantes autochtones, en situation de handicap ou à faible revenu bénéficieront d’une expérience d’apprentissage intégré au travail à l’étranger, d’un programme d’échanges et d’activités menant à une « certification en expérience mondiale ». Ils et elles profiteront en outre de stages grâce à des programmes internationaux établis et nouveaux, des entreprises sociales partenaires, des entreprises privées et des organismes à but non lucratif, dans plus d’une vingtaine de destinations non traditionnelles. Fidèle au plan stratégique de l’université, le projet permettra à des talents issus des groupes ciblés de préparer l’avenir en développant leur plein potentiel, pour ensuite communiquer leur expérience dans la communauté.

Leadership interculturel : de la sensibilisation à l’action

The University of Manitoba

Cette initiative centralisée et innovante permettra à une centaine de personnes de groupes sous-représentés de participer à un projet de mobilité vers l’étranger, de profiter d’occasions d’apprentissage pratique, d’acquérir des compétences interculturelles et de développer une perspective mondiale.
Avant le départ, l’université offrira du soutien complémentaire et financier adapté aux groupes ciblés fondés sur les programmes, investissements et partenariats actuels à l’université et à l’étranger. Un programme de certification en leadership interculturel et une formation prédépart de six modules seront accessibles, selon la nature de l’initiative. Au retour, les participants et participantes mettront à profit leur apprentissage en offrant à leur tour du mentorat et en participant à la sélection des futures recrues.

Étudier au Lesotho

Athabasca University

Un partenariat multidisciplinaire entre l’université et RISE (Relationships Inspiring Social Enterprise) dans la formation en architecture, en gestion des ressources du patrimoine et en sciences informatiques est à l’origine d’un programme d’études comprenant des activités internationales et intersectorielles. Il s’offrira au Lesotho, de février 2023 à mars 2025.

Le programme offre une série d’ateliers de deux semaines dans les domaines de l’architecture, de la gestion des ressources du patrimoine et des sciences informatiques. Les étudiants et étudiantes travailleront en collaboration avec l’équipe de RISE pour acquérir des compétences sociales et techniques au sein de projets communautaires. L’expérience procurera une perspective mondiale diversifiée sur des thèmes sociaux, économiques, environnementaux et de régénération culturelle.