Projets de mobilité des étudiants

Projets de mobilité étudiante.

Les projets de mobilité vers l’étranger offrent aux étudiants canadiens, en particulier ceux issus de groupes sous-représentés, ce dont ils ont besoin pour participer à des expériences d’apprentissage international afin de développer, entre autres, leur capacité à résoudre des problèmes, leur adaptabilité, leur résilience ainsi que leurs compétences interculturelles.

Filtres de recherche

Type d'institution
Établissements
Sujets de projet
Province ou territoire

Go Global Sustainable Development Goals (SDGs) in Action Student Challenge

Université York

Le défi étudiant «Go Global Sustainable Development Goals in Action» permettra aux étudiants de York et à leurs pairs du monde entier d’agir en faveur de la réalisation des ODD dans une optique mondiale. Par le biais de discussions animées, d’ateliers et de possibilités d’immersion à l’étranger, les étudiants de la York University développeront les compétences mondiales, le leadership, la maîtrise du numérique et les compétences en gestion de projet nécessaires pour agir sur les ODD. En participant à ce programme, les étudiants apprendront et feront l’expérience des opportunités et des défis liés à la conduite d’une action communautaire pour le changement social. Ce programme fait suite au projet pilote virtuel d’échange international d’étudiants autochtones.

Crossing Borders: Using the Power of Place to Build Connections

Vancouver Island University

Le projet Crossing Borders: Using the Power of Place to Build Connections de la Vancouver Island University utilisera l’apprentissage basé sur le lieu comme une approche innovante de la mobilité internationale qui explore les nombreuses façons dont nous comprenons l’identité ainsi que qui nous sommes dans des lieux et des espaces différents. Par le biais d’écoles de terrain, d’échanges et de stages internationaux, les étudiants de la VIU exploreront qui nous sommes et où nous sommes en termes de terre, de culture et d’histoire, et comment notre sentiment d’appartenance influence nos modes de fonctionnement dans le monde et la façon dont nous établissons des liens au-delà des différences.

Vic International: Work-Integrated Learning Abroad

University of Toronto

«Vic International: Work-Integrated Learning Abroad» élargit l’accès aux stages internationaux dans des pays non traditionnels et pour les étudiants des groupes sous-représentés. Pour diversifier les pays de destination, la Victoria University s’appuiera sur ses cours et partenaires existants en matière d’apprentissage en milieu de travail : le Cross Cultural College (Japon) ; l’Education & Society Internship (Chine et Corée du Sud) ; et un nouveau module de stage Material Culture & Semiotics en Israël. Afin d’élargir l’accès et de supprimer les obstacles à la participation, les étudiants des groupes cibles pourront utiliser le financement EMC de manière flexible pour l’apprentissage international en milieu de travail dans ces programmes ainsi que dans tout autre programme académique approuvé de la University of Toronto.

Aging Globally: Building Global Skills by Studying Health and Aging in Scandinavia

Western University

L’objectif principal de ce projet est d’augmenter le nombre et la diversité des étudiants en études de la santé et des étudiants pluridisciplinaires qui étudient et travaillent à l’échelle internationale. Les collaborateurs internationaux comprennent des établissements d’enseignement supérieur et des partenaires communautaires en Norvège, en Suède, au Danemark et en Islande, autant de destinations non traditionnelles dotées des meilleurs systèmes de santé au monde. Parmi les quatre activités visant à développer les compétences mondiales, citons le cours international Aging Globally, dirigé par les professeurs et combiné à de l’apprentissage international collaboratif en ligne (COIL en anglais) : Lessons from Scandinavia (Aging Globally), stages, échanges universitaires et programmes d’été. La Western University s’attend à renforcer et à diversifier le programme international de la School of Health Studies, à réduire les obstacles, à améliorer l’équité et à accroître les possibilités d’éducation internationale.

Achieving Equity and Global EDI-D-I Competence in the Canadian Health Sector Workforce

Western University

Cent étudiants canadiens sous-représentés qui suivent des cours dans les professions de la santé à la Western University et à la University of Manitoba seront dotés de connaissances et de compétences en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation (ÉDI-D-A), afin de les préparer à travailler en première ligne en Afrique (ou dans des contextes mondiaux similaires) ainsi qu’au Canada. Le projet créera des structures et des appuis durables pour les programmes de mobilité qui sont équitables et accessibles à tous les étudiants, dans les universités participantes. Tous les étudiants ciblés suivront un cours virtuel de trois mois menant à un certificat, avant d’effectuer un stage dans l’un des établissements partenaires dans sept pays africains, pour une période supplémentaire de trois mois.

Supporting students who are Indigenous, disabled, and low income in global engagement experiences: Inclusion by diversifying approaches, design, and destinations.

Wilfrid Laurier University

Ce projet augmentera la participation des groupes d’étudiants cibles à l’éducation internationale en concevant divers programmes ciblés ainsi que des promotions, des procédures et des aides d’accompagnement. Le projet va au-delà d’une approche d’équité et fait en sorte que les étudiants éprouvent un sentiment d’appartenance par leur participation à la recherche et à la conception. Pour offrir davantage d’options de destinations non traditionnelles, la Laurier University approfondira les relations existantes (p. ex. avec l’Australie pour servir les étudiants autochtones et avec le Ghana pour élargir le corps professoral et le type d’implication) et élargira les options de destinations en tirant parti des relations avec le corps professoral (p. ex. avec la University of Auckland). Des programmes virtuels, tels que l’apprentissage international collaboratif en ligne (COIL en anglais), offriront des expériences internationales accessibles en plus d’une introduction à celles-ci.