Volet axé sur l’innovation

Volet axé sur l’innovation

En raison de la COVID-19, la première phase du programme Expérience compétences mondiales a été axée sur l’innovation pour permettre aux établissements postsecondaires de mettre à l’essai de nouveaux outils et des approches inédites, d’adapter leurs activités de mobilité étudiante aux conditions imposées par la COVID-19 et de se préparer au lancement du programme complet.

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Sujets de projet
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Province ou territoire
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Possibilité d’expérience à l’étranger à l’appui des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

Collège Canadore

Le projet vise à déterminer les besoins en infrastructures favorables aux ODD dans deux communautés autochtones d’un pays hôte. Une fois construite, l’infrastructure restera en place et apportera un avantage durable à la communauté.

Parmi les exemples de projets d’infrastructure à court terme que l’on pourrait envisager, citons l’installation d’une infrastructure électrique, de pompage de l’eau ou d’assainissement des eaux usées.

Le projet vise à mettre en place des mesures de soutien complémentaires destinées à la population étudiante pour les échanges d’apprentissage intégré au travail qui s’harmonisent, au chapitre culturel, aux processus des établissements d’origine et d’accueil. Le collège documentera les mesures de soutien de sorte que celles-ci pourront être partagées avec d’autres collèges et instituts du Canada.

 

Surmonter les obstacles et renforcer les mesures de soutien à la mobilité vers l’étranger

Collège de l’Atlantique Nord, Collège Durham

Le College of the North Atlantic (CNA) et le Durham College mèneront des recherches avec des parties prenantes de l’ensemble du secteur postsecondaire pour faire connaître connaissances et pratiques exemplaires dans le but de comprendre comment mieux faire participer la population étudiante à faible revenu, autochtone ou en situation de handicap à des expériences de mobilité vers l’étranger.

À partir de cette recherche, les deux établissements développeront et testeront de nouvelles approches permettant aux groupes cibles de développer, entre autres, des compétences interculturelles. La recherche sera ensuite diffusée ouvertement auprès d’autres établissements d’enseignement postsecondaire afin de permettre à toutes et tous de mieux gérer les obstacles que les étudiants et étudiantes rencontrent en matière d’accès, d’équité, de diversité et d’inclusion. Le CNA et le Durham College s’associeront à Team Broken Earth pour mettre en œuvre des mesures de soutien pour la sécurité étudiante.

Cadre autochtone autour de thèmes particuliers (apprentissage interculturel collaboratif en ligne et échanges virtuels – COIL/VE) : un cadre polyvalent où s’entremêlent des projets de collaboration virtuelle

Vancouver Community College, Aurora College, Coast Mountain College, Yukon University, Collège North Island

Le North Island College mettra sur pied un cadre autochtone autour de thèmes particuliers dans un contexte d’apprentissage interculturel collaboratif en ligne et d’échanges virtuels. Il s’agira d’un cours polyvalent de transfert universitaire conçu pour répondre aux attentes scolaires, tout en fournissant au collège un cadre pour les échanges virtuels en collaboration.

Ce cadre mêlera pédagogies autochtones, perspectives interculturelles et approches du territoire. Les attentes scolaires connexes s’adapteront aux communautés ou aux contextes dans lesquels on donnera ce cours. Ce cadre permettra également d’explorer chaque année un sujet donné, choisi par les membres du réseau qui participent au cours (durabilité alimentaire, reconnaissance de la souveraineté autochtone sur les territoires, gouvernance). Il encouragera la collaboration dans chaque établissement et à l’échelle nationale et internationale.

Horizons autochtones : explorer l’apprentissage et la participation des étudiantes et étudiants autochtones par l’entremise d’une expérience de mobilité en réalité virtuelle

Cambrian College, Collège Algonquin, Collège Georgian

À partir des principales conclusions et recommandations du rapport du Volet axé sur l’innovation de CICan (2020-2021), ce projet vise à mettre sur pied, à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones, une expérience d’apprentissage et de mobilité virtuelle appropriée sur le plan culturel et ayant recours aux nouvelles technologies. Ce projet fera office d’étude de cas pour comprendre l’efficacité des expériences à plusieurs égards : réduction des obstacles, élargissement de la compétence culturelle, amélioration de la culture numérique, accroissement de la participation pour les futures expériences de mobilité vers l’étranger.

Le projet s’articulera autour de trois grands axes : 1) recherche sur la mobilité étudiante autochtone; 2) élaboration d’un cours crédité sur la mondialisation; et 3) élaboration et exécution d’une expérience de mobilité virtuelle pour les étudiantes et étudiants autochtones à l’aide de la réalité virtuelle.

Carrière et apprentissage par l’expérience : projet international d’apprentissage intégré au travail

Thompson Rivers University

Cette initiative permet au département Carrière et apprentissage par l’expérience (CEL) de la Thompson Rivers University (TRU) et à TRU World de collaborer pour développer des possibilités d’apprentissage international intégré au travail (AIT). Objectif : aider les cohortes étudiantes de toutes les facultés et écoles de la TRU à tirer parti de possibilités internationales d’AIT.

TRU World, chef de file dans le domaine de l’éducation internationale, compte des partenaires dans le monde entier qui travailleront avec la TRU pour renforcer la capacité à faire participer le milieu étudiant à des stages d’AIT à l’étranger. TRU World et le département CEL tireront parti de ces contacts pour créer diverses possibilités d’AIT.

Programme de bourses à la mobilité inclusive

Cégep de Saint-Jérôme

Dans le cadre de ce projet, le Cégep de Saint-Jérôme souhaitera créer un programme de bourses à la mobilité internationale dédié aux personnes étudiantes vivant une ou des formes de marginalisation, par exemple un programme de bourses de mobilité inclusive.

Ces bourses viseront principalement à réduire les contraintes financières, mais aussi à mieux accompagner les personnes candidates aux mobilité internationales vivant des situations de handicap visible ou invisible.