Volet axé sur l’innovation

Volet axé sur l’innovation

En raison de la COVID-19, la première phase du programme Expérience compétences mondiales a été axée sur l’innovation pour permettre aux établissements postsecondaires de mettre à l’essai de nouveaux outils et des approches inédites, d’adapter leurs activités de mobilité étudiante aux conditions imposées par la COVID-19 et de se préparer au lancement du programme complet.

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Formation virtuelle à la compétence interculturelle à l’aide de modèles AI de base

Collège Vanier

Le projet d’imprimante 3D a été mis en œuvre comme une activité d’enrichissement pour les étudiants qui a également facilité un échange entre le Collège Vanier et le Tianjin Vocational Institute avec l’aide de MACC. Il nous a permis de maintenir nos partenariats avec des établissements internationaux et d’accroître la participation des étudiants de manière innovante pendant la crise de la COVID-19. Les étudiants ont été regroupés pour concevoir et produire un produit en équipe, sans connaissance préalable de l’impression 3D. Les compétences acquises dans le cadre de ce projet comprennent la créativité, l’adaptabilité, l’ingéniosité, le leadership et des compétences en matière de conception. Ce projet était accessible principalement parce qu’il n’impliquait aucun coût pour les étudiants.

Vic International : voies d’accès vers une expérience internationale

Victoria University

Multiplier les possibilités de mobilité vers l’étranger accessibles et abordables dans le cadre de cinq programmes d’études du Victoria College, et favoriser la participation des étudiants en tirant parti des structures déjà en place, comme les partenariats internationaux, les réseaux de recherche, les cours et les stages. Pour y parvenir, un sondage et des entrevues ont été réalisés auprès d’étudiants, de professeurs, de coordonnateurs de programmes et d’administrateurs, le soutien en matière de mobilité auprès de partenaires étrangers potentiels a été renforcé, et les pratiques exemplaires en matière de mobilité vers l’étranger ont été explorées.

Apprentissage et soutien à la mobilité vers l’étranger axés sur les étudiants

Western University

Favoriser l’accès des étudiants aux possibilités d’apprentissage à l’étranger et l’application de méthodes de gestion du risque, y compris par l’offre d’une formation prédépart et de soutien au retour de séjours à l’étranger. Précisément, il s’agit d’élaborer et d’améliorer des mesures de soutien robustes pour assurer la sécurité des étudiants avant, pendant et après leur expérience à l’étranger, y compris du contenu culturel destiné aux étudiants autochtones.

Vaincre les obstacles à la participation aux études à l’étranger pour accroître la participation des étudiants autochtones : méthode de conception et de collecte de données fondée sur les besoins des Autochtones

Wilfrid Laurier University

Mieux comprendre les besoins en matière d’apprentissage liés aux expériences de mobilité vers l’étranger des étudiants autochtones ainsi que les obstacles auxquels ils font face à cet égard. Le Bureau des initiatives autochtones, avec l’appui de l’équipe responsable de la mobilité, a recueilli des données sur la réalité, les besoins et les attentes des étudiants de manière à respecter leurs cultures. Ces données seront prises en compte dans l’élaboration de programmes d’apprentissages à l’étranger afin qu’ils respectent les méthodes d’apprentissage et les exigences des étudiants par rapport à une expérience saine et sécuritaire. Le projet compte trois phases : la collecte de données, l’élaboration de programme et la planification d’une campagne de communication.

Programme d’échanges internationaux pour étudiants autochtones

Université York

Offrir des occasions de collaborations et de dialogues interculturels en mode virtuel entre des étudiants autochtones de l’Université York et d’universités du Costa Rica, de l’Équateur, du Mexique et des Philippines. Pendant huit semaines, les étudiants ont participé à une série d’ateliers dirigés qui leur ont permis d’approfondir leurs connaissances de l’histoire, des langues, des cultures, des terres et des spiritualités autochtones de manière sécuritaire et inclusive. Une activité ouverte au public a été organisée pour mettre en lumière les projets finaux des étudiants, qui portaient sur les lacunes entre les connaissances des collectivités autochtones et non autochtones.

Cibler et aplanir les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger auxquels font face les étudiants handicapés de la University of Waterloo

University of Waterloo

Emprunter une démarche participative afin de cibler et d’aplanir les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger auxquels font face les étudiants handicapés. Grâce à un partenariat novateur entre le Bureau du succès étudiant et les Services d’accessibilité, les étudiants handicapés ont grandement contribué à la conception et à la mise à l’essai de ressources visant à aplanir les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger et à améliorer les mesures de soutien qui leur sont destinés, notamment une carte du campus axée sur les ressources, une trousse d’outil et un sondage à l’intention des établissements hôtes afin de promouvoir le mesures de soutien offertes en matière de bien-être et d’accessibilité.