Volet axé sur l’innovation

Volet axé sur l’innovation

En raison de la COVID-19, la première phase du programme Expérience compétences mondiales a été axée sur l’innovation pour permettre aux établissements postsecondaires de mettre à l’essai de nouveaux outils et des approches inédites, d’adapter leurs activités de mobilité étudiante aux conditions imposées par la COVID-19 et de se préparer au lancement du programme complet.

Filtres de recherche

Type d'institution
Établissements
Sujets de projet
Province ou territoire

Augmenter la participation des professeurs aux programmes d’études à l’étranger de courte durée

University of Windsor

Accroître la participation des étudiants aux expériences de mobilité vers l’étranger en leur offrant davantage de possibilités de courte durée. Pour ce faire, des activités de recherche et de renforcement des capacités ont été menées afin de mieux comprendre les obstacles auxquels font face les professeurs, les étudiants et le personnel dans le cadre de l’organisation ou de la participation à des programmes de mobilité de courte durée dirigés par des professeurs.

Comprendre les obstacles à la mobilité étudiante vers l’Amérique latine

Vancouver Island University

Accroître la collaboration avec les universités de l’Amérique latine en menant un sondage auprès des étudiants pour cerner la manière dont est perçue l’Amérique latine ainsi que les principaux obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger, et déterminer comment inciter les étudiants à participer à des expériences de mobilité dans cette région.

Projet de soutien aux déplacements et gestion des risques

Vancouver Island University

Le projet de soutien aux déplacements et de gestion des risques a utilisé une optique de gestion des risques pour rechercher des moyens innovants de favoriser la sécurité et le bien-être de tous les voyageurs. La consultation s’est faite par l’intermédiaire d’enquêtes et de groupes de discussion avec plus de 500 participants, dont des étudiants, le corps professoral et des employés. Les efforts de sensibilisation ciblés visaient à inclure un large éventail de points de vue de la part de peuple autochtone, des personnes handicapées, des étudiants à faible revenu, de la communauté LGBTQ et d’autres groupes minoritaires. Bien que les personnes interrogées soient très différentes, les retours reçus étaient systématiquement similaires. Dix recommandations générales ont été faites à la VIU, que d’autres établissements d’enseignement peuvent envisager d’adopter pour le bénéfice de leurs voyageurs à l’international.

Pédagogie de projet pour les imprimantes 3D : un partenariat entre le Collège Vanier et le Tianjin Vocational Institute

Collège Vanier

Le projet de formation virtuelle à la compétence interculturelle a été proposé à la suite de l’annulation du programme d’échange de mobilité en raison de la COVID-19. Afin de maintenir notre partenariat avec le Kamuzu College of Nursing au Malawi et de trouver une méthode alternative pour la formation à la compétence interculturelle, un échange virtuel collaboratif a été organisé. Le développement de la compétence interculturelle est une compétence essentielle à la fin du programme pour tous les étudiants infirmiers diplômés. Par l’intermédiaire d’une série d’ateliers en ligne, des réponses immédiates ont été données aux étudiants à l’aide de modèles Adobe Illustrator de base et de retours. Nous avons recueilli des informations auprès de nos étudiants ainsi que des étudiants en soins infirmiers au Malawi en utilisant des moyens électroniques traditionnels pour maximiser les échanges virtuels.

Formation virtuelle à la compétence interculturelle à l’aide de modèles AI de base

Collège Vanier

Le projet d’imprimante 3D a été mis en œuvre comme une activité d’enrichissement pour les étudiants qui a également facilité un échange entre le Collège Vanier et le Tianjin Vocational Institute avec l’aide de MACC. Il nous a permis de maintenir nos partenariats avec des établissements internationaux et d’accroître la participation des étudiants de manière innovante pendant la crise de la COVID-19. Les étudiants ont été regroupés pour concevoir et produire un produit en équipe, sans connaissance préalable de l’impression 3D. Les compétences acquises dans le cadre de ce projet comprennent la créativité, l’adaptabilité, l’ingéniosité, le leadership et des compétences en matière de conception. Ce projet était accessible principalement parce qu’il n’impliquait aucun coût pour les étudiants.

Vic International : voies d’accès vers une expérience internationale

Victoria University

Multiplier les possibilités de mobilité vers l’étranger accessibles et abordables dans le cadre de cinq programmes d’études du Victoria College, et favoriser la participation des étudiants en tirant parti des structures déjà en place, comme les partenariats internationaux, les réseaux de recherche, les cours et les stages. Pour y parvenir, un sondage et des entrevues ont été réalisés auprès d’étudiants, de professeurs, de coordonnateurs de programmes et d’administrateurs, le soutien en matière de mobilité auprès de partenaires étrangers potentiels a été renforcé, et les pratiques exemplaires en matière de mobilité vers l’étranger ont été explorées.