Volet axé sur l’innovation
Filtres de recherche
Informatisation du protocole d’urgence
Le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante de l’Université de Moncton a comme mission de « Promouvoir et offrir aux étudiant.e.s de l’Université de Moncton des expériences concrètes et enrichissantes (études, stages, etc.) à l’international en assurant le soutien logistique ».
Toutes les étudiantes et tous les étudiants participant à un programme d’échange à l’international doivent absolument remplir et signer un protocole d’urgence avant d’aller séjourner à l’étranger afin de remettre à l’Université de Moncton des renseignements sur leur établissement, leur ville et leur pays d’accueil ainsi que les coordonnées des personnes avec qui il y aura lieu de prendre contact en cas d’urgence. Ce protocole d’urgence permet à l’Université de Moncton de réagir rapidement lors d’une urgence à l’international, il nous permet également de mieux identifier les étudiant.e.s ciblé.e.s.
Dans le cadre de ce projet « Informatisation du protocole d’urgence », le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante de l’Université de Moncton souhaite informatiser son protocole d’urgence afin de permettre aux étudiantes et étudiants partant à l’international de pouvoir remplir électroniquement les informations contenues dans le protocole d’urgence.
L’objectif du projet « Informatisation du protocole d’urgence » est de retenir les services d’une entreprise ou organisme et de trouver un logiciel ou une plateforme afin d’informatiser le protocole d’urgence que les étudiantes et étudiants doivent remplir avant de partir à l’international. Les étudiants pourront alors remplir le formulaire du protocole d’urgence en ligne et les données seront ensuite générées dans un fichier Excel ou une base de données. Ce projet permettra, entre autre, de programmer la base de données; programmer le formulaire, programmer le système de validation des données, programmer la fonctionnalité permettant à l’étudiante ou l’étudiant de sauvegarder les données entrées, programmer la fonctionnalité pour soumettre le formulaire, programmer une fonction permettant à l’étudiant d’attester que l’information est complète et exacte, programmer la fonction afin d’exporter un fichier Excel avec toutes les données des étudiants et programmer la fonction afin d’imprimer le formulaire d’une étudiante ou d’un étudiant en format PDF.
L’informatisation du protocole d’urgence permettra de faciliter et superviser l’expérimentation et la collecte de données, d’offrir un service et un soutien intégré enrichi visant à prioriser la sécurité des étudiant.e.s, avant, pendant et après leur expérience d’études ou de travail à l’étranger et d’améliorer les pratiques et procédures de gestion des risques de l’Université de Moncton.
Apprentissage et soutien à la mobilité vers l’étranger axés sur les étudiants
Favoriser l’accès des étudiants aux possibilités d’apprentissage à l’étranger et l’application de méthodes de gestion du risque, y compris par l’offre d’une formation prédépart et de soutien au retour de séjours à l’étranger. Précisément, il s’agit d’élaborer et d’améliorer des mesures de soutien robustes pour assurer la sécurité des étudiants avant, pendant et après leur expérience à l’étranger, y compris du contenu culturel destiné aux étudiants autochtones.
Vaincre les obstacles à la participation aux études à l’étranger pour accroître la participation des étudiants autochtones : méthode de conception et de collecte de données fondée sur les besoins des Autochtones
Mieux comprendre les besoins en matière d’apprentissage liés aux expériences de mobilité vers l’étranger des étudiants autochtones ainsi que les obstacles auxquels ils font face à cet égard. Le Bureau des initiatives autochtones, avec l’appui de l’équipe responsable de la mobilité, a recueilli des données sur la réalité, les besoins et les attentes des étudiants de manière à respecter leurs cultures. Ces données seront prises en compte dans l’élaboration de programmes d’apprentissages à l’étranger afin qu’ils respectent les méthodes d’apprentissage et les exigences des étudiants par rapport à une expérience saine et sécuritaire. Le projet compte trois phases : la collecte de données, l’élaboration de programme et la planification d’une campagne de communication.
Programme d’échanges internationaux pour étudiants autochtones
Offrir des occasions de collaborations et de dialogues interculturels en mode virtuel entre des étudiants autochtones de l’Université York et d’universités du Costa Rica, de l’Équateur, du Mexique et des Philippines. Pendant huit semaines, les étudiants ont participé à une série d’ateliers dirigés qui leur ont permis d’approfondir leurs connaissances de l’histoire, des langues, des cultures, des terres et des spiritualités autochtones de manière sécuritaire et inclusive. Une activité ouverte au public a été organisée pour mettre en lumière les projets finaux des étudiants, qui portaient sur les lacunes entre les connaissances des collectivités autochtones et non autochtones.
Cibler et aplanir les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger auxquels font face les étudiants handicapés de la University of Waterloo
Emprunter une démarche participative afin de cibler et d’aplanir les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger auxquels font face les étudiants handicapés. Grâce à un partenariat novateur entre le Bureau du succès étudiant et les Services d’accessibilité, les étudiants handicapés ont grandement contribué à la conception et à la mise à l’essai de ressources visant à aplanir les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger et à améliorer les mesures de soutien qui leur sont destinés, notamment une carte du campus axée sur les ressources, une trousse d’outil et un sondage à l’intention des établissements hôtes afin de promouvoir le mesures de soutien offertes en matière de bien-être et d’accessibilité.
Augmenter la participation des professeurs aux programmes d’études à l’étranger de courte durée
Accroître la participation des étudiants aux expériences de mobilité vers l’étranger en leur offrant davantage de possibilités de courte durée. Pour ce faire, des activités de recherche et de renforcement des capacités ont été menées afin de mieux comprendre les obstacles auxquels font face les professeurs, les étudiants et le personnel dans le cadre de l’organisation ou de la participation à des programmes de mobilité de courte durée dirigés par des professeurs.