Expérience compétences mondiales

et les établissements postsecondaires

Le programme Expérience compétences mondiales est coadministré par Universités Canada et Collèges et Instituts Canada, mais ce sont les établissements postsecondaires qui dirigent les projets pluriannuels destinés aux étudiants. Les collèges, les instituts et les universités ont leur propre rôle à jouer pour préparer les jeunes Canadiens à saisir les occasions qui s’offriront à eux.

Tous les établissements ne font pas face aux mêmes défis quand vient le temps d’offrir des possibilités d’apprentissage à l’étranger. C’est pourquoi les paramètres du programme Expérience compétences mondiales ont été conçus de manière assez générale pour que les établissements postsecondaires de partout au pays puissent proposer des projets qui répondent vraiment aux besoins de leurs étudiants.

Les avantages de participer :

Une offre diversifiée

Multipliez les possibilités d’apprentissage offertes par votre établissement.

Des étudiants motivés

Offrez à vos étudiants des expériences d’apprentissage international dynamiques qui sortent du cadre.

De nouveaux partenariats

Créez des liens avec des étudiants et des établissements partenaires à l’étranger.

Un moteur pour l’innovation

Mettez à l’essai des idées visant à réduire les obstacles à la participation des étudiants.

Des compétences pour l’avenir

Étoffez les curriculums vitæ de vos étudiants en y ajoutant des compétences interculturelles, la maîtrise d’une langue étrangère et des connaissances techniques.

Un avantage concurrentiel

Attirez les étudiants en leur offrant des expériences d’apprentissage international depuis le campus et à l’étranger.

“Nous contribuons au développement des compétences professionnelles et interculturelles des étudiants en les aidant à faire progresser leur carrière dans un milieu multiculturel.”

Andrew Lang

Agent principal des relations internationales, Université Concordia

“Nous savons que les inégalités présentes dans la société le sont aussi dans nos programmes de mobilité. Cependant, nous ne voulons pas que l’établissement représente un obstacle. Au contraire, nous voulons que l’Université contribue à surmonter les obstacles.”

Simon Hobeila

Conseiller en affaires internationales, Université de Montréal

“Le programme Expérience compétences mondiales a été conçu avec de larges paramètres, de manière à offrir une grande flexibilité. La capacité des universités à offrir des apprentissages internationaux varie énormément. Je suis ravie que nous ayons pu travailler à répondre aux besoins de ces étudiants en particulier.”

Ashley Dunlop

Directrice des admissions, du recrutement et des services aux étudiants étrangers, aux immigrants et aux réfugiés, University of Winnipeg

Fonctionnement du programme

Première étape

Une proposition de projet novateur qui offre aux étudiants des possibilités de travail ou d’études à l’étranger est déposée à Universités Canada ou à Collèges et instituts Canada.

Deuxième étape

Le programme Expérience compétences mondiales évalue les propositions reçues.

Troisième étape

Les projets retenus reçoivent du financement provenant d’Emploi et Développement social Canada par l’entremise d’Universités Canada ou de Collèges et instituts Canada.

Quatrième étape

Les étudiants déposent une demande auprès de leur établissement afin de participer à un projet d’Expérience compétences mondiales.