Possibilité d’expérience à l’étranger à l’appui des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

Le projet vise à déterminer les besoins en infrastructures favorables aux ODD dans deux communautés autochtones d’un pays hôte. Une fois construite, l’infrastructure restera en place et apportera un avantage durable à la communauté. Parmi les exemples de projets d’infrastructure à court terme que l’on pourrait envisager, citons l’installation d’une infrastructure électrique, de pompage de […]

Surmonter les obstacles et renforcer les mesures de soutien à la mobilité vers l’étranger

Le College of the North Atlantic (CNA) et le Durham College mèneront des recherches avec des parties prenantes de l’ensemble du secteur postsecondaire pour faire connaître connaissances et pratiques exemplaires dans le but de comprendre comment mieux faire participer la population étudiante à faible revenu, autochtone ou en situation de handicap à des expériences de […]

Cadre autochtone autour de thèmes particuliers (apprentissage interculturel collaboratif en ligne et échanges virtuels – COIL/VE) : un cadre polyvalent où s’entremêlent des projets de collaboration virtuelle

Le North Island College mettra sur pied un cadre autochtone autour de thèmes particuliers dans un contexte d’apprentissage interculturel collaboratif en ligne et d’échanges virtuels. Il s’agira d’un cours polyvalent de transfert universitaire conçu pour répondre aux attentes scolaires, tout en fournissant au collège un cadre pour les échanges virtuels en collaboration. Ce cadre mêlera […]

Programme de bourses à la mobilité inclusive

Dans le cadre de ce projet, le Cégep de Saint-Jérôme souhaitera créer un programme de bourses à la mobilité internationale dédié aux personnes étudiantes vivant une ou des formes de marginalisation, par exemple un programme de bourses de mobilité inclusive. Ces bourses viseront principalement à réduire les contraintes financières, mais aussi à mieux accompagner les […]

Programme Go Where Eagles Dare et services novateurs

Le programme de mobilité vers l’étranger du Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT), Go Where Eagles Dare (GWED), qui donne droit à des crédits, offre aux étudiantes et étudiants autochtones des possibilités de travail, d’études et de voyages à l’étranger. L’effectif étudiant du SIIT issu de divers horizons scolaires et géographiques se voit offrir des […]

Mesures de soutien complémentaire et études autochtones à l’étranger

Le Medicine Hat College, en collaboration avec son département international et son bureau autochtone, créera des mesures de soutien pour aider les établissements postsecondaires à donner à l’ensemble de la population étudiante la possibilité de bénéficier d’une expérience d’apprentissage enrichie lors de sa participation à des études autochtones à l’étranger. Ce projet comprend une formation […]

Une éducation plus internationale

Le Cégep de Sherbrooke reçoit, chaque année, des étudiants internationaux qui participent à des sessions d’études. Toutefois, les étudiants du cégep participent rarement à des sessions d’études dans un autre pays et cela malgré l’intérêt croissant de ceux-ci. Le présent projet vise précisément à permettre au personnel enseignant du cégep de travailler à l’analyse des […]

Soutien global à la mobilité étudiante vers l’étranger

Ce projet permettra la création de ressources et de modules novateurs et inclusifs pour soutenir la population étudiante de tous horizons et de toutes capacités, tout au long d’une expérience de mobilité vers l’étranger. Au Canada, les aides à la mobilité étudiante se concentrent essentiellement sur la période précédant le départ. Ce projet comble une […]

Aller de l’avant : redéfinir l’accessibilité des campus grâce à des solutions novatrices de mobilité physique

Ce projet vise à offrir une approche inclusive et novatrice pour promouvoir la mobilité physique de la population étudiante. Il s’agit de concevoir des programmes d’études à l’étranger « qui rapportent de nombreux crédits », dans lesquels les crédits de cours pour un seul voyage d’études à l’étranger sont maximisés, éliminant ainsi deux obstacles majeurs à la […]

Vers une mobilité inclusive et visible

Le projet «Vers une mobilité inclusive et visible» est un projet de développement promotionnel pour une meilleure visibilité des projets de mobilité au Cégep Marie-Victorin, auprès des populations cibles du programme. Il vise, dans un premier temps, à acquérir une meilleure compréhension des obstacles systémiques à la participation aux projets de mobilité et dans un […]