Louisane LeBlanc

Représentante des étudiants, Université de Montréal, Candidate au doctorat et chargée de cours, Département de linguistique et de traduction

Louisane LeBlanc est candidate au doctorat en traductologie, au Département de traduction de l’Université de Montréal. Sa recherche porte sur l’audiodescription dans les musées canadiens. Elle cherche à comprendre comment le contenu visuel est « traduit » en contenu audio pour rendre les œuvres et les objets exposés dans les musées accessibles aux visiteurs aveugles et amblyopes.

En 2000, alors qu’elle étudiait au programme d’information-communication à l’Université de Moncton, Louisane a participé à un échange étudiant avec l’Université de Poitiers en France. Ce expérience lui a permis de découvrir qu’elle était capable de parcourir le monde. Quelques années auparavant, Louisane avait perdu une partie de ses deux jambes et sa main droite à cause d’une maladie méningococcique qui infectait son sang. Elle entend mettre à profit son expérience pour que tous les étudiants qu’elle représente puissent s’épanouir en étudiant à l’étranger.