Le très honorable David Johnston a été le 28e gouverneur général du Canada. Au cours de son mandat, il a créé la Fondation Rideau Hall (FRH), un organisme de bienfaisance enregistré qui soutient le Bureau du gouverneur général dans sa volonté de rapprocher les Canadiens, de leur rendre hommage et de les inspirer. Il assume à l’heure actuelle la présidence du conseil d’administration de la FRH, en plus d’agir à titre de conseiller de direction à Deloitte et de conseiller international à Fairfax.
En 2018, il a été nommé le colonel du Royal Canadian Regiment. Avant son investiture au poste de gouverneur général, il a enseigné le droit pendant plus de 45 ans; il a occupé les fonctions de président de la Waterloo University pendant deux mandats et de principal de l’Université McGill pendant trois mandats. Il a aussi présidé l’Association des universités et collèges du Canada et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec.
Diplômé avec mention de Harvard en 1963, il en a été le premier non-Américain élu président du conseil des Overseers. Il a fait partie à deux reprises de l’équipe de hockey All-American et a été intronisé au temple de la renommée du sport de l’université. Il est également diplômé des universités Cambridge et Queen’s, en plus d’avoir reçu 35 diplômes honorifiques. Il a signé ou cosigné 28 livres. Il a participé à de nombreux groupes de travail et comités provinciaux et fédéraux, en plus de siéger au conseil d’administration de plusieurs sociétés publiques.