Accroître la mobilité vers l’étranger au Canada atlantique : aplanir les obstacles et accroître la capacité de prestation de programmes
Comprendre et aplanir les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger auxquels font face les étudiants autochtones, les étudiants handicapés et les étudiants à faible revenu par l’atteinte de trois principaux objectifs : 1) Établir un point de référence concernant les programmes de mobilité vers l’étranger offerts au Canada atlantique en ciblant les […]
Renforcement du volet sécurité des projets de mobilité vers l’étranger
Mettre en place un cadre pour la mobilité vers l’étranger, afin de remédier au manque de documents institutionnels à cet effet (la gestion de la sécurité de la mobilité se faisant selon des pratiques établies). Des documents institutionnels tenant compte des pratiques exemplaires ont donc été créés afin de consolider les compétences et les responsabilités […]
uOCoach : le monde commence ici!
Permettre aux étudiants de préparer leur expérience de mobilité vers l’étranger en les jumelant avec un étudiant étranger ou ayant déjà participé à une expérience de mobilité. Accroître l’intérêt pour la mobilité vers des pays non traditionnels par la création d’un corpus de ces destinations, ainsi qu’en invitant tous les étudiants, particulièrement les étudiants étrangers […]
Comprendre et réduire les obstacles à la mobilité étudiante vers l’étranger
Mettre à l’essai des approches pour réduire les obstacles à la mobilité étudiante vers l’étranger, tout en augmentant l’accès et l’équité sur le plan de la participation. Un sondage a d’abord été mené pour recueillir des données auprès des étudiants ayant fait des études à l’étranger, ayant interrompu leur séjour à l’étranger ou n’ayant pas […]
La mobilité vers l’étranger à la UPEI par une démarche solide, unifiée et réfléchie
Étudier, créer et mettre en œuvre de nouvelles méthodes pour orienter les étudiants pendant leur expérience de mobilité vers l’étranger. Des enquêtes et des groupes de discussion ont permis de recueillir les avis des étudiants, des professeurs et du personnel afin de cerner les besoins des étudiants et de connaître l’opinion du milieu universitaire concernant […]
Création d’une formation prédépart (Préparation à la mobilité vers l’étranger)
Créer et offrir une formation prédépart pour préparer les étudiants aux réalités et aux risques liés à la mobilité vers l’étranger. Une analyse des pratiques exemplaires a permis d’élaborer une formation en ligne gratuite que les étudiants devront suivre de manière autonome avant leur départ.
Initiative de mobilité étudiante vers l’étranger de la University of Regina
Organiser des séances virtuelles afin d’informer les étudiants, les professeurs et le milieu universitaire des avantages des études à l’étranger, et collaborer à l’élaboration de plans à long terme pour la reprise de la mobilité physique. Une collaboration avec les départements, d’anciens participants à des expériences de mobilité vers l’étranger et des candidats à la […]
Optimisation de l’implantation du profil international par l’exemple de trois programmes d’études pilotes.
Augmenter l’accessibilité aux expériences à l’étranger en aplanissant les obstacles systémiques grâce aux activités suivantes : 1) La création et la mise en œuvre d’une initiative visant à accroître l’internationalisation des programmes d’études, soit au moyen d’un profil international ou d’une école internationale d’été. 2) L’examen et la mise à jour des outils de formation prédépart […]
Apprentissage collaboratif international en ligne : ressources et élaboration de programmes
Créer une plateforme d’apprentissage collaboratif international en ligne qui permet aux étudiants de coopérer grâce à des outils Web, tout en développant des compétences interpersonnelles et interculturelles. Les cours de calibre mondial qui seront offerts par le biais de la plateforme permettront à un nombre accru d’étudiants de vivre une expérience d’apprentissage international.
Mobilité virtuelle interdisciplinaire sur les classes extérieures pour les étudiants du premier cycle
Réunir quatre groupes ou classes d’étudiants québécois et français inscrits à des cours universitaires en sciences de l’éducation et en psychologie. Produire six vidéos de cours ayant lieu dans un contexte de classes extérieures et treize capsules théoriques élaborées par des professeurs et des conseillers pédagogiques. Ces ressources pratiques et théoriques ont permis aux étudiants […]