Apprentissage collaboratif international en ligne : ressources et élaboration de programmes

Créer une plateforme d’apprentissage collaboratif international en ligne qui permet aux étudiants de coopérer grâce à des outils Web, tout en développant des compétences interpersonnelles et interculturelles. Les cours de calibre mondial qui seront offerts par le biais de la plateforme permettront à un nombre accru d’étudiants de vivre une expérience d’apprentissage international.

Mobilité virtuelle interdisciplinaire sur les classes extérieures pour les étudiants du premier cycle

Réunir quatre groupes ou classes d’étudiants québécois et français inscrits à des cours universitaires en sciences de l’éducation et en psychologie. Produire six vidéos de cours ayant lieu dans un contexte de classes extérieures et treize capsules théoriques élaborées par des professeurs et des conseillers pédagogiques. Ces ressources pratiques et théoriques ont permis aux étudiants […]

Classe internationale au SMC : études celtiques et médiévales

Permettre aux étudiants d’accéder à des manuscrits et artéfacts médiévaux et celtiques sous forme numérique, à défaut de pouvoir voyager à l’Université de Maynooth, en Irlande, par la construction d’un atelier de travail et une salle de classe numérique. Inciter également les professeurs et les bibliothécaires de l’Université de Maynooth à faire découvrir les collections […]

Rencontres interculturelles : développement d’une formation en ligne multidisciplinaire

Rencontrer des étudiants autochtones, des étudiants handicapés et des étudiants à faible revenu afin de sonder leur intérêt à participer à des expériences de mobilité physique, puis cibler les obstacles auxquels ils font face sur ce plan et les solutions envisageables. Une formation interculturelle destinée aux étudiants qui ne participent pas à des activités de […]

Pédagogie de projet dans le cadre du « Global Challenge » (Défi mondial) : explorer l’accès et les capacités

La pédagogie de projet dans le cadre du «  Global Challenge » est une initiative d’internationalisation virtuelle permettant aux étudiants de s’engager dans des projets virtuels avec des organisations au Vietnam grâce à un partenariat avec la Chambre de commerce canadienne et Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Les réponses à l’enquête menée auprès des étudiants montrent clairement […]

Renforcement des capacités en vue de la participation des étudiants autochtones de la University of Alberta à des expériences à l’étranger

Accroître la participation des étudiants autochtones de l’établissement à des expériences de mobilité vers l’étranger en ciblant les besoins et les intérêts des étudiants des Premières Nations, inuits et métis, ainsi que des possibilités intéressantes de mobilité se rattachant à leurs disciplines universitaires. En outre, une campagne promotionnelle sera conçue afin d’augmenter la participation de […]

Marathon de programmation de la University of Toronto sur les défis mondiaux à relever

Créer un concours permettant aux étudiants de proposer des solutions accessibles et novatrices visant à multiplier les expériences de mobilité vers l’étranger offertes aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Au cours d’une période de 36 heures, des étudiants de tous les campus de la University of Toronto et d’universités étrangères partenaires ont travaillé à concevoir et […]

Concours pour une communauté mondiale YYC

Mettre à l’essai le Concours pour une communauté mondiale YYC, qui s’étale sur huit semaines et donne l’occasion aux étudiants de collaborer virtuellement en équipe afin de trouver des solutions à des problèmes réels auxquels font face des organisations de Calgary ayant une portée internationale. Le format virtuel améliore l’accessibilité puisqu’il n’y a aucuns déplacement […]

Création d’une classe internationale au Trinity College

Créer une classe internationale bien équipée qui permet aux participants d’être vus et entendus depuis l’étranger, et ainsi de pleinement prendre part à des rencontres internationales en mode virtuel : des caméras repèrent automatiquement la personne qui prend la parole et fait la mise au point grâce à un système de détection par ordinateur du microphone […]

Programme inclusif de réinsertion par l’acquisition de compétences interculturelles favorisant l’employabilité

Améliorer les programmes de réintégration en réalisant une analyse documentaire, des entrevues et une enquête. Les étudiants de retour de l’étranger disent avoir noué un lien plus profond avec leur identité culturelle, s’être heurtés à des difficultés qui y sont propres et avoir recherché des espaces inclusifs afin de discuter de leur expérience. Concernant leur […]