Possibilité d’expérience à l’étranger à l’appui des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies
Le projet vise à déterminer les besoins en infrastructures favorables aux ODD dans deux communautés autochtones d’un pays hôte. Une fois construite, l’infrastructure restera en place et apportera un avantage durable à la communauté. Parmi les exemples de projets d’infrastructure à court terme que l’on pourrait envisager, citons l’installation d’une infrastructure électrique, de pompage de […]
Surmonter les obstacles et renforcer les mesures de soutien à la mobilité vers l’étranger
Le College of the North Atlantic (CNA) et le Durham College mèneront des recherches avec des parties prenantes de l’ensemble du secteur postsecondaire pour faire connaître connaissances et pratiques exemplaires dans le but de comprendre comment mieux faire participer la population étudiante à faible revenu, autochtone ou en situation de handicap à des expériences de […]
Cadre autochtone autour de thèmes particuliers (apprentissage interculturel collaboratif en ligne et échanges virtuels – COIL/VE) : un cadre polyvalent où s’entremêlent des projets de collaboration virtuelle
Le North Island College mettra sur pied un cadre autochtone autour de thèmes particuliers dans un contexte d’apprentissage interculturel collaboratif en ligne et d’échanges virtuels. Il s’agira d’un cours polyvalent de transfert universitaire conçu pour répondre aux attentes scolaires, tout en fournissant au collège un cadre pour les échanges virtuels en collaboration. Ce cadre mêlera […]
Horizons autochtones : explorer l’apprentissage et la participation des étudiantes et étudiants autochtones par l’entremise d’une expérience de mobilité en réalité virtuelle
À partir des principales conclusions et recommandations du rapport du Volet axé sur l’innovation de CICan (2020-2021), ce projet vise à mettre sur pied, à l’intention des étudiantes et étudiants autochtones, une expérience d’apprentissage et de mobilité virtuelle appropriée sur le plan culturel et ayant recours aux nouvelles technologies. Ce projet fera office d’étude de […]
Carrière et apprentissage par l’expérience : projet international d’apprentissage intégré au travail
Cette initiative permet au département Carrière et apprentissage par l’expérience (CEL) de la Thompson Rivers University (TRU) et à TRU World de collaborer pour développer des possibilités d’apprentissage international intégré au travail (AIT). Objectif : aider les cohortes étudiantes de toutes les facultés et écoles de la TRU à tirer parti de possibilités internationales d’AIT. TRU […]
Programme de bourses à la mobilité inclusive
Dans le cadre de ce projet, le Cégep de Saint-Jérôme souhaitera créer un programme de bourses à la mobilité internationale dédié aux personnes étudiantes vivant une ou des formes de marginalisation, par exemple un programme de bourses de mobilité inclusive. Ces bourses viseront principalement à réduire les contraintes financières, mais aussi à mieux accompagner les […]
Soutenir et pérenniser : l’apprentissage international intégré au travail
Ce projet novateur à plusieurs volets aidera la première cohorte du programme de travail social à effectuer des stages à l’étranger et mettra l’accent sur la participation des étudiantes et étudiants des groupes cibles. Il fournira également les éléments de recherche nécessaires pour garantir la pérennité de ces stages et du programme international d’apprentissage intégré […]
Une éducation plus internationale
Le Cégep de Sherbrooke reçoit, chaque année, des étudiants internationaux qui participent à des sessions d’études. Toutefois, les étudiants du cégep participent rarement à des sessions d’études dans un autre pays et cela malgré l’intérêt croissant de ceux-ci. Le présent projet vise précisément à permettre au personnel enseignant du cégep de travailler à l’analyse des […]
Soutien global à la mobilité étudiante vers l’étranger
Ce projet permettra la création de ressources et de modules novateurs et inclusifs pour soutenir la population étudiante de tous horizons et de toutes capacités, tout au long d’une expérience de mobilité vers l’étranger. Au Canada, les aides à la mobilité étudiante se concentrent essentiellement sur la période précédant le départ. Ce projet comble une […]
Aller de l’avant : redéfinir l’accessibilité des campus grâce à des solutions novatrices de mobilité physique
Ce projet vise à offrir une approche inclusive et novatrice pour promouvoir la mobilité physique de la population étudiante. Il s’agit de concevoir des programmes d’études à l’étranger « qui rapportent de nombreux crédits », dans lesquels les crédits de cours pour un seul voyage d’études à l’étranger sont maximisés, éliminant ainsi deux obstacles majeurs à la […]