Cibler et aplanir les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger auxquels font face les étudiants handicapés de la University of Waterloo
Emprunter une démarche participative afin de cibler et d’aplanir les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger auxquels font face les étudiants handicapés. Grâce à un partenariat novateur entre le Bureau du succès étudiant et les Services d’accessibilité, les étudiants handicapés ont grandement contribué à la conception et à la mise à […]
Augmenter la participation des professeurs aux programmes d’études à l’étranger de courte durée
Accroître la participation des étudiants aux expériences de mobilité vers l’étranger en leur offrant davantage de possibilités de courte durée. Pour ce faire, des activités de recherche et de renforcement des capacités ont été menées afin de mieux comprendre les obstacles auxquels font face les professeurs, les étudiants et le personnel dans le cadre de […]
Comprendre les obstacles à la mobilité étudiante vers l’Amérique latine
Accroître la collaboration avec les universités de l’Amérique latine en menant un sondage auprès des étudiants pour cerner la manière dont est perçue l’Amérique latine ainsi que les principaux obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger, et déterminer comment inciter les étudiants à participer à des expériences de mobilité dans cette région.
Vic International : voies d’accès vers une expérience internationale
Multiplier les possibilités de mobilité vers l’étranger accessibles et abordables dans le cadre de cinq programmes d’études du Victoria College, et favoriser la participation des étudiants en tirant parti des structures déjà en place, comme les partenariats internationaux, les réseaux de recherche, les cours et les stages. Pour y parvenir, un sondage et des entrevues […]
Apprentissage et soutien à la mobilité vers l’étranger axés sur les étudiants
Favoriser l’accès des étudiants aux possibilités d’apprentissage à l’étranger et l’application de méthodes de gestion du risque, y compris par l’offre d’une formation prédépart et de soutien au retour de séjours à l’étranger. Précisément, il s’agit d’élaborer et d’améliorer des mesures de soutien robustes pour assurer la sécurité des étudiants avant, pendant et après leur […]
Vaincre les obstacles à la participation aux études à l’étranger pour accroître la participation des étudiants autochtones : méthode de conception et de collecte de données fondée sur les besoins des Autochtones
Mieux comprendre les besoins en matière d’apprentissage liés aux expériences de mobilité vers l’étranger des étudiants autochtones ainsi que les obstacles auxquels ils font face à cet égard. Le Bureau des initiatives autochtones, avec l’appui de l’équipe responsable de la mobilité, a recueilli des données sur la réalité, les besoins et les attentes des étudiants […]
Programme d’échanges internationaux pour étudiants autochtones
Offrir des occasions de collaborations et de dialogues interculturels en mode virtuel entre des étudiants autochtones de l’Université York et d’universités du Costa Rica, de l’Équateur, du Mexique et des Philippines. Pendant huit semaines, les étudiants ont participé à une série d’ateliers dirigés qui leur ont permis d’approfondir leurs connaissances de l’histoire, des langues, des […]
Pédagogie de projet dans le cadre du « Global Challenge » (Défi mondial) : explorer l’accès et les capacités
La pédagogie de projet dans le cadre du « Global Challenge » est une initiative d’internationalisation virtuelle permettant aux étudiants de s’engager dans des projets virtuels avec des organisations au Vietnam grâce à un partenariat avec la Chambre de commerce canadienne et Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Les réponses à l’enquête menée auprès des étudiants montrent clairement […]
Création d’une formation prédépart (Préparation à la mobilité vers l’étranger)
Créer et offrir une formation prédépart pour préparer les étudiants aux réalités et aux risques liés à la mobilité vers l’étranger. Une analyse des pratiques exemplaires a permis d’élaborer une formation en ligne gratuite que les étudiants devront suivre de manière autonome avant leur départ.
Faciliter l’accès à l’apprentissage transformateur : reconnaître les obstacles systémiques que les étudiants en sciences humaines doivent contourner pour étudier et travailler à l’étranger
Offrir un apprentissage transformateur par le biais de programmes d’études robustes, de la réconciliation avec les peuples autochtones et du principe de la citoyenneté mondiale, et en faciliter l’accès en cernant et en aplanissant les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger auxquels font face les étudiants handicapés, les étudiants autochtones et […]