Stratégie d’expansion des études à l’étranger pour les petits collèges
Ce projet s’appuie sur l’expérience du Volet axé sur l’innovation et du programme ECM pour permettre aux petits collèges d’accroître leur participation aux études à l’étranger. Grâce à ce projet, le College of the Rockies officialisera l’apprentissage interculturel collaboratif en ligne (COIL) comme option d’internationalisation durable et voie d’accès à la mobilité physique. Le collège […]
Vers une mobilité inclusive et visible
Le projet « Vers une mobilité inclusive et visible » est un projet de développement promotionnel pour une meilleure visibilité des projets de mobilité au Cégep Marie-Victorin, auprès des populations cibles du programme. Il vise, dans un premier temps, à acquérir une meilleure compréhension des obstacles systémiques à la participation aux projets de mobilité et dans un […]
Mobilisation commune de la formation générale pour démocratiser les parcours de mobilité internationale
Ce projet unit le Cégep de Chicoutimi et le Cégep de Jonquière, par la mise en chantier d’un projet de mobilité inclusif porté par les disciplines de la formation générale. L’objectif étant de démocratiser l’accès à la mobilité internationale pour toutes les clientèles des établissements, sans égard au programme d’étude choisi par l’étudiant. Le présent […]
Partenariats mondiaux autochtones et stages étudiants
Depuis le premier cycle de financement d’ECM, le Langara College a reçu de nombreuses demandes d’étudiantes et étudiants autochtones souhaitant effectuer un stage dans une communauté autochtone à l’étranger. Une consultante ou un consultant sera engagé pour faire un sondage sur les pratiques exemplaires en matière de stages et de programmes autochtones comme lieux possibles […]
Améliorer la prestation des services de soutien à la mobilité internationale pour les étudiantes et étudiants autochtones et à faible revenu
Les étudiantes et étudiants autochtones et à faible revenu inscrits à des projets d’ECM rencontrent souvent des obstacles lorsqu’ils voyagent à l’étranger, en raison de l’absence de formation et d’orientation adaptées avant le départ. Il en résulte parfois des difficultés d’adaptation aux différences culturelles, des barrières linguistiques et d’autres difficultés. Ce projet vise à fournir […]
Réseau de mobilité pour les collèges de l’Ouest
Le Douglas College met en place le Western Colleges Mobility Network (WCMN), un nouveau réseau fondé par neuf collèges et instituts dans le but d’accroître la mobilité de la population étudiante vers l’étranger. Ce programme repose sur plusieurs piliers : écoles de terrain, stages de mobilité de courte durée, échanges semestriels, expériences hybrides. Les membres […]
Renforcer la voix des Autochtones et des personnes sous-représentées grâce à la mobilité internationale
Ce projet aide le George Brown College à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion dans les programmes et les services touchant les études à l’étranger et l’apprentissage intégré au travail. Le collège vise à bâtir une culture d’équité, de réconciliation et d’appartenance en créant un milieu d’apprentissage et de travail qui accueille et honore les […]
Cibler et aplanir les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger auxquels font face les étudiants handicapés de la University of Waterloo
Emprunter une démarche participative afin de cibler et d’aplanir les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger auxquels font face les étudiants handicapés. Grâce à un partenariat novateur entre le Bureau du succès étudiant et les Services d’accessibilité, les étudiants handicapés ont grandement contribué à la conception et à la mise à […]
Augmenter la participation des professeurs aux programmes d’études à l’étranger de courte durée
Accroître la participation des étudiants aux expériences de mobilité vers l’étranger en leur offrant davantage de possibilités de courte durée. Pour ce faire, des activités de recherche et de renforcement des capacités ont été menées afin de mieux comprendre les obstacles auxquels font face les professeurs, les étudiants et le personnel dans le cadre de […]
Comprendre les obstacles à la mobilité étudiante vers l’Amérique latine
Accroître la collaboration avec les universités de l’Amérique latine en menant un sondage auprès des étudiants pour cerner la manière dont est perçue l’Amérique latine ainsi que les principaux obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger, et déterminer comment inciter les étudiants à participer à des expériences de mobilité dans cette région.