Programme de bourses : En route pour la mobilité inclusive

Faire de la mobilité inclusive une réalité à l’Université de Montréal, voici le projet d’envergure que compte mener notre établissement dans les prochaines années. Concrètement, l’UdeM souhaite faciliter et augmenter la mobilité des étudiant.es autochtones, en situation de handicap et de précarité financière, et les séjours vers les destinations non traditionnelles. Des mesures d’accompagnement adaptées […]

Le projet IBEC – Immersion, Belgique, Éducation Comparée

Le projet «IBEC» vise à accroître le nombre d’étudiants partant à l’étranger qui évoluent en éducation préscolaire et primaire leur permettant d’effectuer une mobilité chez notre partenaire la Haute École Libre de Mosane (HELMo), en Belgique. Les étudiants seront amenés à renforcir leurs compétences internationales notamment par une opportunité de voyages d’études de deux semaines […]

Mobilité inclusive au-delà des défis potentiels : appuyer les étudiants des groupes prioritaires vers des expériences de mobilité enrichissantes et significatives

Nous souhaitons augmenter la participation à des activités créditées à l’international d’étudiants s’identifiant à des groupes prioritaires. À l’hiver 2021, des groupes de discussion ont permis d’identifier les obstacles à la mobilité et de trouver, de concert avec différentes unités ULaval et nos partenaires internationaux, des solutions permettant de pallier les difficultés anticipées. En leur […]

Communicating Across Cultures: Building Intercultural Competencies and Lasting Partnerships in Japan Using an Indigenous Wholistic Framework.

Ce projet se sert d’un cadre autochtone holistique pour concevoir et offrir un programme d’étude de 20 jours au Japon. Nos partenaires sont Doshisha University, Ritsumeikan University, Sagano High School à Kyoto et le Hokkaido University Centre for Ainu and Indigenous Studies. Notre objectif est d’offrir une expérience sûre et enrichissante qui promeut la communication interculturelle […]

Building international competencies in the field

S’appuyant sur un programme existant d’écoles de terrain, le projet concevra une série de programmes à court terme enseignés à l’échelle internationale par des professeurs de la Concordia University. Ces programmes, d’une durée maximale de deux semaines, seront enseignés en collaboration avec des établissements partenaires dans des pays où la mobilité sortante des étudiants n’est […]

Developing Conservation Competencies in Namibia – the Cheetah Ecosystem (2021-2025)

Le Cheetah Conservation Fund (CCF) est un centre internationalement reconnu pour la conservation des guépards et de leurs écosystèmes, situé en Namibie, en Afrique. L’une des plus grandes menaces pour le guépard est le conflit entre l’homme et la faune sauvage, puisque 90% des guépards du monde vivent en dehors des zones protégées. Les étudiants […]

Le Programme d’Échanges Internationaux Inclusif (PE2I)

Depuis les cinq dernières années, 3,5% des étudiants du baccalauréat ont vécu l’expérience des études à l’étranger dans une trentaine de pays par le biais du programme d’échanges internationaux (PEI). Ces expériences riches au plan personnel, académique et professionnel transforment positivement les participants. Le PE2I a pour objectif d’accroître la participation de 9%, en augmentant […]

Stages de mobilité en lien avec les programmes

Le projet vise à offrir six stages de mobilité crédités en entreprise, d’observation et de recherche ou en langues, d’une durée variant de 2 à 8 semaines, en lien avec les programmes d’études suivants: Sciences humaines (SH), Techniques d’hygiène dentaire (THD), techniques de la documentation (TDOC), Techniques diététiques (TDI), Techniques des procédés et de la […]

Programme de bourses pour stages à l’étranger

Dans le cadre de la stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, le Collège Montmorency déploiera un Programme de bourses pour études à l’étranger. Avec une approche inclusive, où la diversité est vue comme la normalité, le Programme soutiendra la mobilité les étudiants en tenant compte des situations particulières liées aux handicaps et aux revenus. […]