Création d’une trousse à outils pour assurer la sécurité des stagiaires : se conformer à la loi !

Les établissements d’enseignement supérieur (EES) du Québec ont maintenant les obligations légales des employeurs envers leurs stagiaires, même à l’international. Cet environnement soulève une problématique de validation : s’assurer qu’un milieu de stage satisfait aux exigences.  Et si les milieux de stage ne répondraient pas aux exigences ?  Plusieurs des opportunités offertes aux étudiantes et étudiants seraient-elles […]

Vers une mobilité inclusive et visible

Le projet « Vers une mobilité inclusive et visible » est un projet de développement promotionnel pour une meilleure visibilité des projets de mobilité au Cégep Marie-Victorin, auprès des populations cibles du programme. Il vise, dans un premier temps, à acquérir une meilleure compréhension des obstacles systémiques à la participation aux projets de mobilité et dans un […]

Mobilisation commune de la formation générale pour démocratiser les parcours de mobilité international

Ce projet unit le Cégep de Chicoutimi et le Cégep de Jonquière, par la mise en chantier d’un projet de mobilité inclusif porté par les disciplines de la formation générale. L’objectif étant de démocratiser l’accès à la mobilité internationale pour toutes les clientèles des établissements, sans égard au programme d’étude choisi par l’étudiant. Le présent projet […]

Favoriser la mobilité étudiante vers l’étranger grâce à une meilleure compréhension des obstacles et à la mise en place de projets innovants

Ce projet permettra de faire un état de situation globale pour connaître l’offre existante, l’état de la mobilité sortante, mais aussi de donner des pistes pour le développement, en permettant de mieux comprendre, organiser et développer l’offre de mobilité vers l’étranger tout en tenant compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Le projet se […]

Mobilité étudiante dans des projets contribuant aux ODD : innovations dans les programmes pour en faciliter la mise en œuvre

L’Université de Sherbrooke a été la première institution québécoise à instaurer en 1966 le régime coopératif, avec des milliers de stages effectués annuellement, dont la majorité sont au Canada. Malgré la présence de programmes permettant la mobilité sortante, la forte présence de programmes coopératifs typique à l’UdeS, ajoutée à la présence de programmes assujettis à […]

Projet de renforcement des capacités organisationnelles en gestion des risques liés au séjour de mobilité à l’étranger

Ce projet consiste à mettre en place une stratégie de gestion des risques (élaboration de politiques, directives et procédures) pour les séjours à l’étranger et aidera le cégep à développer une boîte à outils pour opérationnaliser la gouvernance, notamment :   Évaluation de la sécurité d’un voyage (reconnaissance des risques)  Ententes avec les étudiants  Grille d’évaluation des capacités […]

Ouvrir des occasions de travailler et d’étudier à l’étranger

Le projet vise à atténuer les obstacles à la mobilité vers l’étranger pour les personnes dont le programme de baccalauréat est fortement structuré en intégrant des échanges et stages internationaux aux curriculums. Il réunira divers départements, des partenaires universitaires internationaux et des unités du campus pour coordonner le développement de cours préautorisés en formule échange […]

Programme de bourses : En route pour la mobilité inclusive

Faire de la mobilité inclusive une réalité à l’Université de Montréal, voici le projet d’envergure que compte mener notre établissement dans les prochaines années. Concrètement, l’UdeM souhaite faciliter et augmenter la mobilité des étudiant.es autochtones, en situation de handicap et de précarité financière, et les séjours vers les destinations non traditionnelles. Des mesures d’accompagnement adaptées […]

Le projet IBEC – Immersion, Belgique, Éducation Comparée

Le projet «IBEC» vise à accroître le nombre d’étudiants partant à l’étranger qui évoluent en éducation préscolaire et primaire leur permettant d’effectuer une mobilité chez notre partenaire la Haute École Libre de Mosane (HELMo), en Belgique. Les étudiants seront amenés à renforcir leurs compétences internationales notamment par une opportunité de voyages d’études de deux semaines […]

Mobilité inclusive au-delà des défis potentiels : appuyer les étudiants des groupes prioritaires vers des expériences de mobilité enrichissantes et significatives

Nous souhaitons augmenter la participation à des activités créditées à l’international d’étudiants s’identifiant à des groupes prioritaires. À l’hiver 2021, des groupes de discussion ont permis d’identifier les obstacles à la mobilité et de trouver, de concert avec différentes unités ULaval et nos partenaires internationaux, des solutions permettant de pallier les difficultés anticipées. En leur […]