Le projet IBEC – Immersion, Belgique, Éducation Comparée

Le projet «IBEC» vise à accroître le nombre d’étudiants partant à l’étranger qui évoluent en éducation préscolaire et primaire leur permettant d’effectuer une mobilité chez notre partenaire la Haute École Libre de Mosane (HELMo), en Belgique. Les étudiants seront amenés à renforcir leurs compétences internationales notamment par une opportunité de voyages d’études de deux semaines […]

Mobilité inclusive au-delà des défis potentiels : appuyer les étudiants des groupes prioritaires vers des expériences de mobilité enrichissantes et significatives

Nous souhaitons augmenter la participation à des activités créditées à l’international d’étudiants s’identifiant à des groupes prioritaires. À l’hiver 2021, des groupes de discussion ont permis d’identifier les obstacles à la mobilité et de trouver, de concert avec différentes unités ULaval et nos partenaires internationaux, des solutions permettant de pallier les difficultés anticipées. En leur […]

Programme de bourses : En route pour la mobilité inclusive

Faire de la mobilité inclusive une réalité à l’Université de Montréal, voici le projet d’envergure que compte mener notre établissement dans les prochaines années. Concrètement, l’UdeM souhaite faciliter et augmenter la mobilité des étudiant.es autochtones, en situation de handicap et de précarité financière, et les séjours vers les destinations non traditionnelles. Des mesures d’accompagnement adaptées […]

Communicating Across Cultures: Building Intercultural Competencies and Lasting Partnerships in Japan Using an Indigenous Wholistic Framework.

Ce projet se sert d’un cadre autochtone holistique pour concevoir et offrir un programme d’étude de 20 jours au Japon. Nos partenaires sont Doshisha University, Ritsumeikan University, Sagano High School à Kyoto et le Hokkaido University Centre for Ainu and Indigenous Studies. Notre objectif est d’offrir une expérience sûre et enrichissante qui promeut la communication interculturelle […]

Building international competencies in the field

S’appuyant sur un programme existant d’écoles de terrain, le projet concevra une série de programmes à court terme enseignés à l’échelle internationale par des professeurs de la Concordia University. Ces programmes, d’une durée maximale de deux semaines, seront enseignés en collaboration avec des établissements partenaires dans des pays où la mobilité sortante des étudiants n’est […]

Developing Conservation Competencies in Namibia – the Cheetah Ecosystem (2021-2025)

Le Cheetah Conservation Fund (CCF) est un centre internationalement reconnu pour la conservation des guépards et de leurs écosystèmes, situé en Namibie, en Afrique. L’une des plus grandes menaces pour le guépard est le conflit entre l’homme et la faune sauvage, puisque 90% des guépards du monde vivent en dehors des zones protégées. Les étudiants […]

Le Programme d’Échanges Internationaux Inclusif (PE2I)

Depuis les cinq dernières années, 3,5% des étudiants du baccalauréat ont vécu l’expérience des études à l’étranger dans une trentaine de pays par le biais du programme d’échanges internationaux (PEI). Ces expériences riches au plan personnel, académique et professionnel transforment positivement les participants. Le PE2I a pour objectif d’accroître la participation de 9%, en augmentant […]

Mobilité étudiante à l’international; vers un programme de bourses adapté et innovant.

Nous proposons de développer un programme de bourse pour les projets crédités de mobilité étudiante, à l’international. Ces bourses seront attribuées et modulées en fonction de divers critères (durée du projet, destination, et situation particulière de l’étudiant (autochtones, à faible revenu, avec handicap). La mise en place d’un comité, chargé de recevoir les demandes et […]

Une mobilité internationale inclusive et conçue pour toutes et tous !

Une étude réalisée en 2021 auprès de 571 élèves, majoritairement en situation de handicap (ESH) ou à faibles revenus (EFR) d’Ahuntsic, révèle un fort intérêt pour la mobilité internationale (MI) et le développement des compétences interculturelles (CI). Pourtant, seulement 1,5 % de nos élèves font de la MI (moyenne nationale : 2,5%). L’étude illustre que […]