Plateforme « Une expérience qui compte : mobilité vers l’étranger »
Par l’entremise de l’équipe des affaires internationales et le Centre pour l’innovation et la recherche appliquée de l’établissement, créer une plateforme conviviale nommée « Une expérience qui compte : mobilité vers l’étranger » qui sert de guichet unique où les étudiants peuvent découvrir les expériences à l’étranger qui leur sont offertes. Elle contient également des ressources et des […]
Le projet COIL pose la première pierre de la mobilité internationale dans les programmes avec diplôme
Le projet COIL a introduit une approche échelonnée des expériences d’apprentissage internationales (le parcours d’accès à la mobilité [MAP]) dont le COIL représente la première étape pour créer des occasions pour les étudiants et le corps professoral à développer un esprit international et un engagement à l’échelle internationale accru. Les activités du projet COIL comprenaient : […]
Mettre les gens au premier plan : conception d’un programme de mobilité autochtone
Afin d’identifier certains des obstacles empêchant les étudiants autochtones de l’enseignement supérieur d’accéder à ces programmes et d’élaborer certains principes fondamentaux que devrait suivre un programme de mobilité à l’étranger réussi pour les étudiants autochtones, les auteurs ont mené des entretiens avec 15 experts. En synthétisant les résultats de ces entretiens avec les conclusions d’une analyse […]
La mobilité depuis la conception : créer des programmes d’apprentissage global accessibles
Un projet de travaux de recherche appliquée axé, d’un point de vue de la conception, sur l’identification d’options/modèles de conception de programmes innovants qui intègrent dès le départ une démarche centrée sur l’humain pour résoudre les problèmes au niveau du processus, de la politique ou du développement de programmes d’études. L’objectif de cette étude était […]
Jeter les bases du nouveau bureau de liaison internationale de l’Université Bishop’s afin d’améliorer l’équité et l’accès aux possibilités de travail et d’études à l’étranger pour tous les étudiants
Accroître l’accès des étudiants autochtones, des étudiants à faible revenu et des étudiants handicapés à des expériences de mobilité vers l’étranger pour afin d’assurer un accès équitable aux possibilités d’études à l’étranger offertes par l’Université Bishop’s. Pour ce faire, l’établissement a élaboré un plan de communication ainsi que des stratégies de sensibilisation, et créé des […]
Élaboration d’un cours axé sur l’apprentissage à l’étranger
Cibler les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger afin de mettre en place des stratégies visant à préparer les étudiants à vivre une expérience de mobilité physique. Un cours axé sur l’apprentissage à l’étranger a été créé afin de favoriser l’acquisition de compétences interculturelles tout en faisant la promotion de possibilités […]
Une offre bonifiée et concertée de formations pré-départ, centrée sur les besoins actuels des étudiants
Dans le cadre de ce projet, nous avons pu profiter de l’accompagnement d’ALEAS, firme spécialisée en sécurité à l’international. Nous avons terminé la politique institutionnelle sur la gestion des risques à l’international qui s’applique pour tous les étudiants et membres du personnel qui se déplacent à l’étranger dans le cadre de leurs fonctions. Nous avons […]
Créer des expériences internationales accessibles et une conception universelle
En réaction à la pandémie, nous avons lancé des programmes de mobilité virtuelle à l’été 2020. Nous avons immédiatement reconnu la valeur ajoutée de ce mode d’enseignement alternatif, car nous avons pu offrir des expériences mondiales virtuelles à un plus grand nombre d’étudiants issus d’une plus grande variété de programmes d’études, plus que jamais. Notre objectif […]
Regard sur les perceptions de la mobilité internationale et des compétences interculturelles
Le Collège Ahuntsic a exploré les freins à la mobilité internationale (MI) de ses étudiants à faibles revenus et de sa population étudiante en situation de handicap. Il a sondé 571 étudiants n’ayant jamais fait de MI scolaire afin de saisir leurs perceptions de ce type d’activité et des compétences interculturelles (CI) qui peuvent s’y développer […]