Projet de soutien aux déplacements et gestion des risques
Le projet de soutien aux déplacements et de gestion des risques a utilisé une optique de gestion des risques pour rechercher des moyens innovants de favoriser la sécurité et le bien-être de tous les voyageurs. La consultation s’est faite par l’intermédiaire d’enquêtes et de groupes de discussion avec plus de 500 participants, dont des étudiants, le […]
Apprentissage et soutien à la mobilité vers l’étranger axés sur les étudiants
Favoriser l’accès des étudiants aux possibilités d’apprentissage à l’étranger et l’application de méthodes de gestion du risque, y compris par l’offre d’une formation prédépart et de soutien au retour de séjours à l’étranger. Précisément, il s’agit d’élaborer et d’améliorer des mesures de soutien robustes pour assurer la sécurité des étudiants avant, pendant et après leur […]
Renforcement du volet sécurité des projets de mobilité vers l’étranger
Mettre en place un cadre pour la mobilité vers l’étranger, afin de remédier au manque de documents institutionnels à cet effet (la gestion de la sécurité de la mobilité se faisant selon des pratiques établies). Des documents institutionnels tenant compte des pratiques exemplaires ont donc été créés afin de consolider les compétences et les responsabilités […]
Création d’une formation prédépart (Préparation à la mobilité vers l’étranger)
Créer et offrir une formation prédépart pour préparer les étudiants aux réalités et aux risques liés à la mobilité vers l’étranger. Une analyse des pratiques exemplaires a permis d’élaborer une formation en ligne gratuite que les étudiants devront suivre de manière autonome avant leur départ.
Renforcer la gestion du risque lié aux activités d’éducation à l’étranger de la St. Francis Xavier University
Renforcer les politiques, les procédures et les connaissances de l’Université en matière de gestion du risque lié aux activités d’éducation à l’étranger, en collaboration avec Aléas, afin de pouvoir atténuer le risque et le gérer de façon efficace. Un examen des documents de gouvernance a d’abord été entrepris, en s’appuyant sur une approche descendante, puis […]
Infrastructure de mobilité vers l’étranger de la St. Thomas University
Améliorer l’infrastructure de mobilité vers l’étranger de l’université par le recours à des consultants et à des spécialistes afin d’atteindre les objectifs suivants : 1) Mettre en place des programmes visant à encadrer les étudiants avant leur départ et après leur retour; 2) Créer et mettre à l’essai des ressources et un cadre de gestion du […]
Mieux mobiliser notre communauté universitaire pour plus de mobilité vers l’étranger
Aplanir les obstacles systémiques afin d’accroître la participation aux expériences de mobilité par le biais de trois axes : 1) L’acquisition de compétences interculturelles chez un groupe de personnes responsables de promouvoir les expériences à l’étranger auprès de collègues et des étudiants; 2) La formation de personnes chargées de faciliter le développement interculturel au sein de […]
Gestion des risques liés à la mobilité vers l’étranger
Améliorer les pratiques de l’établissement visant à protéger la santé et la sécurité de ses membres en renforçant sa stratégie de gestion des risques associés à la mobilité vers l’étranger. Pour ce faire, adopter et mettre à l’essai des démarches visant à bien préparer les étudiants à faire la transition vers la mobilité physique, ainsi […]
« Boîte à outils de gestion des risques pour les membres de Collèges et instituts Canada (CICan) »
Ce projet est la première étape vers la mise en place d’outils et de ressources à l’échelle du secteur pour étendre les possibilités d’éducation à l’étranger des membres de CICan, tout en atténuant les risques. Le projet a commencé par la réalisation de la première étude de base du Canada sur les pratiques de gestion […]
Créer un module pilote d’apprentissage interculturel et d’évaluation pour l’ensemble de l’expérience de mobilité à l’étranger
Rédiger un document de gouvernance précisant la tolérance au risque associée à la mise en œuvre de programmes de mobilité vers l’étranger, et créer un module d’apprentissage interculturel et d’évaluation pour les étudiants qui participent à une expérience de mobilité. Une collaboration avec Aléas a d’abord permis d’établir les fondements d’une politique universitaire en matière […]