Aller de l’avant : redéfinir l’accessibilité des campus grâce à des solutions novatrices de mobilité physique

Ce projet vise à offrir une approche inclusive et novatrice pour promouvoir la mobilité physique de la population étudiante. Il s’agit de concevoir des programmes d’études à l’étranger « qui rapportent de nombreux crédits », dans lesquels les crédits de cours pour un seul voyage d’études à l’étranger sont maximisés, éliminant ainsi deux obstacles majeurs à la […]

Création d’une trousse à outils pour assurer la sécurité des stagiaires : se conformer à la loi !

Les établissements d’enseignement supérieur (EES) du Québec ont maintenant les obligations légales des employeurs envers leurs stagiaires, même à l’international. Cet environnement soulève une problématique de validation : s’assurer qu’un milieu de stage satisfait aux exigences.  Et si les milieux de stage ne répondraient pas aux exigences ?  Plusieurs des opportunités offertes aux étudiantes et étudiants seraient-elles […]

Réduire les risques opérationnels des établissements grâce à une gestion axée sur les résultats

Les risques touchent le niveau opérationnel et concernent la population étudiante, les partenaires, les activités et les destinations. Les risques négligés au niveau des établissements comprennent les risques juridiques, financiers, opérationnels ainsi que les risques associés à la réputation. Les établissements d’enseignement postsecondaire s’exposent à des problèmes juridiques importants, à des répercussions négatives sur leur […]

Partenariats mondiaux autochtones et stages étudiants

Depuis le premier cycle de financement d’ECM, le Langara College a reçu de nombreuses demandes d’étudiantes et étudiants autochtones souhaitant effectuer un stage dans une communauté autochtone à l’étranger. Une consultante ou un consultant sera engagé pour faire un sondage sur les pratiques exemplaires en matière de stages et de programmes autochtones comme lieux possibles […]

Améliorer la prestation des services de soutien à la mobilité internationale pour les étudiantes et étudiants autochtones et à faible revenu

Les étudiantes et étudiants autochtones et à faible revenu inscrits à des projets d’ECM rencontrent souvent des obstacles lorsqu’ils voyagent à l’étranger, en raison de l’absence de formation et d’orientation adaptées avant le départ. Il en résulte parfois des difficultés d’adaptation aux différences culturelles, des barrières linguistiques et d’autres difficultés. Ce projet vise à fournir […]

Permettre aux personnes qui voyagent de mieux gérer les risques

La responsabilité de la gestion des risques incombe traditionnellement aux systèmes qui régissent les établissements, et rarement aux utilisateurs finaux – les personnes qui voyagent –, pour lesquels des processus de gestion des risques sont en place. Le plus souvent, ces voyageurs se composent d’étudiantes et étudiants, dont certains sont considérés comme vulnérables et exposés à un risque […]

Projet de renforcement des capacités organisationnelles en gestion des risques liés au séjour de mobilité à l’étranger

Ce projet consiste à mettre en place une stratégie de gestion des risques (élaboration de politiques, directives et procédures) pour les séjours à l’étranger et aidera le cégep à développer une boîte à outils pour opérationnaliser la gouvernance, notamment :   Évaluation de la sécurité d’un voyage (reconnaissance des risques)  Ententes avec les étudiants  Grille d’évaluation des capacités […]

Risky Business: Developing Safe Post-Secondary Travel Cultures that Target Students

This project delivers the information, resources, and training required for consortium institutions to develop cultures that value and practice safe, informed, and inclusive student mobility. It promises to greatly increase risk management acumen of GSO students, ensuring their safety while abroad and enhancing their employability.  Developed in partnership with a respected and experienced private consultant, […]

Apprentissage et soutien à la mobilité vers l’étranger axés sur les étudiants

Favoriser l’accès des étudiants aux possibilités d’apprentissage à l’étranger et l’application de méthodes de gestion du risque, y compris par l’offre d’une formation prédépart et de soutien au retour de séjours à l’étranger. Précisément, il s’agit d’élaborer et d’améliorer des mesures de soutien robustes pour assurer la sécurité des étudiants avant, pendant et après leur […]