Favoriser la mobilité étudiante vers l’étranger grâce à une meilleure compréhension des obstacles et à la mise en place de projets innovants

Ce projet permettra de faire un état de situation globale pour connaître l’offre existante, l’état de la mobilité sortante, mais aussi de donner des pistes pour le développement, en permettant de mieux comprendre, organiser et développer l’offre de mobilité vers l’étranger tout en tenant compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Le projet se […]

Mobilité étudiante dans des projets contribuant aux ODD : innovations dans les programmes pour en faciliter la mise en œuvre

L’Université de Sherbrooke a été la première institution québécoise à instaurer en 1966 le régime coopératif, avec des milliers de stages effectués annuellement, dont la majorité sont au Canada. Malgré la présence de programmes permettant la mobilité sortante, la forte présence de programmes coopératifs typique à l’UdeS, ajoutée à la présence de programmes assujettis à […]

Approches entrepreneuriales aux problèmes émergents du 21e siècle.

Le projet vise à aborder les difficultés que pose une société évolutive, pluraliste et mondiale au cours d’un programme de mobilité internationale d’une semaine aux Émirats arabes unis qui touchera divers domaines de la vie étudiante : développement de la personnalité, identité, compétences interculturelles, autonomie, progrès dans les études et possibilités professionnelles.

Impressionner les employeurs par les compétences transculturelles et établir des relations internationales : voyage de groupe universitaire dans des pays non traditionnels

L’objectif est de fournir une expérience internationale unique en compagnie de membres du corps professoral et de partenaires de pays non traditionnels. Des études à l’étranger en période postpandémique peuvent effrayer. Le groupe, accompagné d’une personne expérimentée, apprendra à surmonter les difficultés et à s’adapter aux nouvelles situations tout en acquérant des compétences culturelles et […]

Explorer la culture, l’histoire et la sécurité aquatique au Costa Rica et au Yucatan

Explorer la culture, l’histoire et la sécurité aquatique au Costa Rica et au Yucatan Grâce aux programmes Taught and Term Abroad, un plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes ont la possibilité de faire de courts séjours en groupe à l’étranger en toute sécurité. Ce projet s’inscrit dans plusieurs domaines de recherche phares de l’université : […]

Waterloo sur la scène mondiale

Les étudiants et étudiantes sont de puissants agents de changement. Dans une optique de valorisation des relations interculturelles, de renforcement des compétences et de promotion des ODD, des étudiants et étudiantes autochtones, en situation de handicap ou à faible revenu bénéficieront d’une expérience d’apprentissage intégré au travail à l’étranger, d’un programme d’échanges et d’activités menant […]

Leadership interculturel : de la sensibilisation à l’action

Cette initiative centralisée et innovante permettra à une centaine de personnes de groupes sous-représentés de participer à un projet de mobilité vers l’étranger, de profiter d’occasions d’apprentissage pratique, d’acquérir des compétences interculturelles et de développer une perspective mondiale. Avant le départ, l’université offrira du soutien complémentaire et financier adapté aux groupes ciblés fondés sur les […]

Étudier au Lesotho

Un partenariat multidisciplinaire entre l’université et RISE (Relationships Inspiring Social Enterprise) dans la formation en architecture, en gestion des ressources du patrimoine et en sciences informatiques est à l’origine d’un programme d’études comprenant des activités internationales et intersectorielles. Il s’offrira au Lesotho, de février 2023 à mars 2025. Le programme offre une série d’ateliers de deux semaines […]

The University of British Columbia Tirer parti de l’avantage canadien en Asie : expansion stratégique du programme Coop Canada-Japon Créé en 1991, le programme Coop Canada-Japon a permis à plus de 1200 étudiants et étudiantes (la plupart dans un domaine des STIM) de faire un stage au Japon. Il réunit un consortium de collèges et universités du Canada, le bureau principal se trouvant à l’UBC. L’université veut atteindre une diversité d’étudiants et étudiantes pour former une main-d’œuvre solide et diplômée aux compétences mondiales spécialisées en méthodes asiatiques. Appuyé par la Chambre de commerce du Canada au Japon et les employeurs japonais de stagiaires coop, le projet créera 27 stages de 8 mois pour des personnes issues de groupes visés par l’ÉDI, en plus de 26 autres stages pour la population étudiante régulière.

Créé en 1991, le programme Coop Canada-Japon a permis à plus de 1200 étudiants et étudiantes (la plupart dans un domaine des STIM) de faire un stage au Japon. Il réunit un consortium de collèges et universités du Canada, le bureau principal se trouvant à l’UBC. L’université veut atteindre une diversité d’étudiants et étudiantes pour former […]