S’envoler du nid : un kit de préparation basé sur une approche décolonisée non traditionnelle pour les études internationales à l’étranger et les échanges interculturels.
Ce projet teste une toute nouvelle démarche décolonisée du recrutement et de la préparation d’étudiants autochtones et de minorités visibles à faible revenu sous-représentées pour une expérience d’étude à l’étranger au Japon, culturellement pertinente et axée sur l’industrie. Il adopte une démarche intégrée et thématique pour accroître la participation des étudiants ciblés grâce à la […]
Les connaissances autochtones favorisent la compréhension interculturelle, l’empathie et le respect mutuel : une série de vidéos
En gros, nous souhaitons produire la première d’une série de vidéos d’aînés autochtones répondant aux questions d’étudiants (de toutes origines) sur les traditions autochtones, la vision du monde, les soins de santé, l’histoire et toute autre question qui les préoccupe. Les étudiants utiliseront leur téléphone pour se filmer en train de poser leurs questions ou […]
La pêche sur la côte ouest du Canada : appartenance aux peuples autochtones et migration transpacifique japonaise
Ce projet explore la pratique de divers moyens d’introspection culturelle comme approches non conventionnelles de l’apprentissage interculturel. Plus précisément, il examine l’utilisation d’histoires, d’autobiographies culturelles et d’expressions métaphoriques telles que l’écriture d’un journal créatif, comme alternatives aux méthodes de développement des compétences interculturelles euro-centrées. Ce projet propose que le corps professoral et les étudiants qui […]
« Expériences internationales en matière de technologies de l’information et de transport au Collège Red River »
À l’hiver 2021, des étudiants du programme de technologie de l’information commerciale du RRC de Winnipeg ont travaillé sur un projet d’industrie virtuelle avec des étudiants en génie informatique de l’Institut fédéral de Ceara (IFCE) au Brésil. L’objectif était que les étudiants acquièrent une expérience informatique dans un contexte international et qu’ils développent davantage leurs compétences […]
Préparer une culture internationale au Collège Northern Lights
Le projet a jeté les bases de la création d’un programme d’études à l’étranger inclusif au NLC. En tant qu’université rurale, avec des niveaux élevés d’étudiants de première génération, à faible revenu et autochtones, le NLC n’a jamais organisé d’études à l’étranger. Le NLC a identifié le développement des études à l’étranger comme une priorité […]
Collaboration RRU-ITESO : projets de synthèse transformateurs
Créer une expérience d’apprentissage collaboratif international et interculturel en ligne avec des étudiants de l’Université ITESO à Guadalajara, au Mexique. Lors de la première phase du projet, des étudiants canadiens et mexicains en études de tourisme ont travaillé en équipes afin d’analyser les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises et de trouver […]
Innovations en matière de parcours flexibles et développement de programmes pour améliorer l’accès à l’enseignement à l’international
L’objectif du projet était de faire preuve de créativité pour inciter davantage d’étudiants potentiels faisant partie de groupes sous-représentés à participer à un enseignement international. L’objectif était de faire passer l’enseignement des étudiants de la salle de classe aux futures occasions de mobilité internationale à court terme, ce qui a permis d’accroître la participation et […]
Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les activités de mobilité étudiante vers l’étranger
Aplanir les obstacles à l’accessibilité et favoriser l’égalité des chances et la qualité de l’expérience pour tous les étudiants qui prennent part à des activités de mobilité vers l’étranger par la mise en œuvre d’initiatives novatrices qui auront un effet transformateur sur les programmes de mobilité et amélioreront l’expérience d’apprentissage à l’étranger, particulièrement pour les […]
Technologie innovante pour les compétences internationales liées à l’employabilité
Ce projet se fonde sur le concept selon lequel les expériences de mobilité internationale permettent d’acquérir des compétences en matière d’employabilité jugées essentielles pour réussir sur le marché du travail. En collaboration avec des étudiants participant à des échanges virtuels internationaux, nous avons organisé des webinaires, des devoirs post-webinaires de réflexion sur l’apprentissage et utilisé […]
Apprentissage interculturel pour les étudiants par les étudiants
Mettre en œuvre un projet de soutien par les pairs où des étudiants sont choisis pour être des ambassadeurs afin de promouvoir les expériences de mobilité vers l’étranger au sein de l’Université, tout particulièrement auprès des étudiants handicapés et des étudiants autochtones. Les ambassadeurs ont mené des recherches approfondies sur les établissements partenaires en tenant […]