Mobilité étudiante internationale. Cégep de Sherbrooke
Ce projet vise à la fois à soutenir 8 activités annuelles de mobilité internationale au Cégep de Sherbrooke ainsi qu’à développer ou à réactiver 3 activités. Il consiste plus particulièrement à favoriser l’accessibilité des projets de mobilité aux étudiants qui, pour des motifs économiques, de limitations de santé quotidiennes ou d’origine ethnique, en seraient exclus. […]
Programme de mobilité étudiante au Cégep de Trois-Rivières
Le Programme de mobilité étudiante au Cégep de Trois-Rivières permet aux étudiants de participer à un projet de mobilité internationale en groupe avec des enseignants accompagnateurs ou de façon individuelle (session d’études ou stage) dans le cadre de leurs études collégiales grâce à l’appui du Bureau international. Chaque année, ce sont près de 150 étudiants […]
Appui au nouveau cours complémentaire « Expérience internationale »
Les diplômes d’études collégiales (DEC) comportent des cours de formation générale obligatoires, dont deux cours complémentaires qui permettent aux étudiants de développer des compétences complémentaires à leurs domaines d’études. Le Cégep de Trois-Rivières souhaite proposer à tous les étudiants la possibilité de choisir le cours complémentaire “Expérience internationale” qui inclut un séjour de deux semaines […]
Pour une mobilité étudiante inclusive
Ce projet cherche à permettre à un plus grand nombre d’étudiants de réaliser un projet de mobilité étudiante. En particulier, les étudiants à faible revenu, les étudiants autochtones et ceux à besoins particuliers seront invités à participer à des projets de mobilité étudiante grâce à l’octroi de bourses inclusives et à une stratégie de communication […]
Mobilité étudiante à l’international; vers un programme de bourses adapté et innovant.
Nous proposons de développer un programme de bourse pour les projets crédités de mobilité étudiante, à l’international. Ces bourses seront attribuées et modulées en fonction de divers critères (durée du projet, destination, et situation particulière de l’étudiant (autochtones, à faible revenu, avec handicap). La mise en place d’un comité, chargé de recevoir les demandes et […]
Une mobilité internationale inclusive et conçue pour toutes et tous !
Une étude réalisée en 2021 auprès de 571 élèves, majoritairement en situation de handicap (ESH) ou à faibles revenus (EFR) d’Ahuntsic, révèle un fort intérêt pour la mobilité internationale (MI) et le développement des compétences interculturelles (CI). Pourtant, seulement 1,5 % de nos élèves font de la MI (moyenne nationale : 2,5%). L’étude illustre que […]
Pédagogie de projet pour les imprimantes 3D : un partenariat entre le Collège Vanier et le Tianjin Vocational Institute
Le projet de formation virtuelle à la compétence interculturelle a été proposé à la suite de l’annulation du programme d’échange de mobilité en raison de la COVID-19. Afin de maintenir notre partenariat avec le Kamuzu College of Nursing au Malawi et de trouver une méthode alternative pour la formation à la compétence interculturelle, un échange […]
Formation virtuelle à la compétence interculturelle à l’aide de modèles AI de base
Le projet d’imprimante 3D a été mis en œuvre comme une activité d’enrichissement pour les étudiants qui a également facilité un échange entre le Collège Vanier et le Tianjin Vocational Institute avec l’aide de MACC. Il nous a permis de maintenir nos partenariats avec des établissements internationaux et d’accroître la participation des étudiants de manière […]
Rencontres interculturelles : développement d’une formation en ligne multidisciplinaire
Rencontrer des étudiants autochtones, des étudiants handicapés et des étudiants à faible revenu afin de sonder leur intérêt à participer à des expériences de mobilité physique, puis cibler les obstacles auxquels ils font face sur ce plan et les solutions envisageables. Une formation interculturelle destinée aux étudiants qui ne participent pas à des activités de […]
Renforcement du volet sécurité des projets de mobilité vers l’étranger
Mettre en place un cadre pour la mobilité vers l’étranger, afin de remédier au manque de documents institutionnels à cet effet (la gestion de la sécurité de la mobilité se faisant selon des pratiques établies). Des documents institutionnels tenant compte des pratiques exemplaires ont donc été créés afin de consolider les compétences et les responsabilités […]