Regard sur les perceptions de la mobilité internationale et des compétences interculturelles
Le Collège Ahuntsic a exploré les freins à la mobilité internationale (MI) de ses étudiants à faibles revenus et de sa population étudiante en situation de handicap. Il a sondé 571 étudiants n’ayant jamais fait de MI scolaire afin de saisir leurs perceptions de ce type d’activité et des compétences interculturelles (CI) qui peuvent s’y développer […]
Redéfinition du programme de réintégration des expériences internationales; un outil pour tirer parti des compétences internationales
La mission du Collège Centennial est de former les étudiants à la réussite professionnelle. Nous disposons d’une équipe dédiée de spécialistes de la mobilité internationale pour aider les étudiants, le personnel et le corps professoral dans tous les aspects de leur expérience. Il est temps de revoir notre documentation de réintégration afin de développer un […]
Créer des expériences internationales accessibles et une conception universelle
En réaction à la pandémie, nous avons lancé des programmes de mobilité virtuelle à l’été 2020. Nous avons immédiatement reconnu la valeur ajoutée de ce mode d’enseignement alternatif, car nous avons pu offrir des expériences mondiales virtuelles à un plus grand nombre d’étudiants issus d’une plus grande variété de programmes d’études, plus que jamais. Notre objectif […]
L’espace mobilité; un lieu hybride de valorisation, promotion et de recrutement en mobilité internationale
Réalisation d’un espace de rencontre (lieu physique) à la fine pointe de la technologie pour la réalisation de projets de mobilité virtuelle et de rencontres interculturelles virtuelles.
Une interface de maillage pour augmenter le nombre et la qualité de nos projets de mobilité de nos étudiants vers l’étranger
La plateforme pour la mobilité internationale que nous projetons vise à revoir le déploiement de nos séjours internationaux pour les rendre plus nombreux, plus diversifiés et plus inclusifs.
Mise en place d’un outil de gestion et de systématisation des projets de mobilité
Ce projet a permis au bureau international du Cégep d’effectuer une analyse approfondie de ses besoins spécifiques pour la gestion des projets de mobilité étudiante, de façon concertée avec les enseignants accompagnateurs. À la Suite de cette analyse, nous avons travaillé en concertation avec notre Direction des ressources informationnelles, afin de rechercher une solution informatique […]
Amélioration et consolidation des procédures et outils visant une mobilité étudiante inclusive et sécuritaire
À partir de consultations auprès d’étudiants, d’enseignants et de professionnels, nous avons identifié différents besoins de formation pour les étudiants participants aux projets de mobilité. Trois capsules audiovisuelles portant sur la gestion du stress, l’éthique du voyageur et les violences à caractère sexuel ont été développées, afin de bonifier les formations pré-départ actuelles pour qu’elles soient […]
Une offre bonifiée et concertée de formations pré-départ, centrée sur les besoins actuels des étudiants
Dans le cadre de ce projet, nous avons pu profiter de l’accompagnement d’ALEAS, firme spécialisée en sécurité à l’international. Nous avons terminé la politique institutionnelle sur la gestion des risques à l’international qui s’applique pour tous les étudiants et membres du personnel qui se déplacent à l’étranger dans le cadre de leurs fonctions. Nous avons […]
L’avantage des études internationales
Améliorer et promouvoir les expériences à l’étranger aux étudiants ciblés en faisant valoir l’importance et la valeur des expériences d’études ou de travail à l’étranger par du matériel de communication amélioré. Une série de vidéos présente les avantages des programmes de mobilité étudiante vers l’étranger. Trois vidéos promotionnelles principales mettent en valeur les stages, les […]