Comprendre et réduire les obstacles à la mobilité étudiante vers l’étranger
Mettre à l’essai des approches pour réduire les obstacles à la mobilité étudiante vers l’étranger, tout en augmentant l’accès et l’équité sur le plan de la participation. Un sondage a d’abord été mené pour recueillir des données auprès des étudiants ayant fait des études à l’étranger, ayant interrompu leur séjour à l’étranger ou n’ayant pas […]
Création d’une formation prédépart (Préparation à la mobilité vers l’étranger)
Créer et offrir une formation prédépart pour préparer les étudiants aux réalités et aux risques liés à la mobilité vers l’étranger. Une analyse des pratiques exemplaires a permis d’élaborer une formation en ligne gratuite que les étudiants devront suivre de manière autonome avant leur départ.
Optimisation de l’implantation du profil international par l’exemple de trois programmes d’études pilotes.
Augmenter l’accessibilité aux expériences à l’étranger en aplanissant les obstacles systémiques grâce aux activités suivantes : 1) La création et la mise en œuvre d’une initiative visant à accroître l’internationalisation des programmes d’études, soit au moyen d’un profil international ou d’une école internationale d’été. 2) L’examen et la mise à jour des outils de formation prédépart […]
Mobilité virtuelle interdisciplinaire sur les classes extérieures pour les étudiants du premier cycle
Réunir quatre groupes ou classes d’étudiants québécois et français inscrits à des cours universitaires en sciences de l’éducation et en psychologie. Produire six vidéos de cours ayant lieu dans un contexte de classes extérieures et treize capsules théoriques élaborées par des professeurs et des conseillers pédagogiques. Ces ressources pratiques et théoriques ont permis aux étudiants […]
Équité, diversité et inclusion (EDI) et internationalisation : poser les bases pour un accès équitable aux expériences de mobilité vers l’étranger
Dresser le portrait des obstacles à la participation aux expériences de mobilité, particulièrement ceux auxquels font face les étudiants handicapés et les étudiants autochtones, à l’aide de différentes méthodes, dont une analyse documentaire, l’organisation de groupes de discussion et une analyse approfondie et inédite des données administratives sur les expériences de mobilité et les marqueurs […]
Mieux mobiliser notre communauté universitaire pour plus de mobilité vers l’étranger
Aplanir les obstacles systémiques afin d’accroître la participation aux expériences de mobilité par le biais de trois axes : 1) L’acquisition de compétences interculturelles chez un groupe de personnes responsables de promouvoir les expériences à l’étranger auprès de collègues et des étudiants; 2) La formation de personnes chargées de faciliter le développement interculturel au sein de […]
Gestion des risques liés à la mobilité vers l’étranger
Améliorer les pratiques de l’établissement visant à protéger la santé et la sécurité de ses membres en renforçant sa stratégie de gestion des risques associés à la mobilité vers l’étranger. Pour ce faire, adopter et mettre à l’essai des démarches visant à bien préparer les étudiants à faire la transition vers la mobilité physique, ainsi […]
La mobilité étudiante 2.0 : réinventer et miser sur le long terme et la distance
Accroître les possibilités pour les étudiants, particulièrement ceux qui sont sous-représentés dans les programmes de mobilité, d’acquérir des compétences mondiales, en collaborant avec des partenaires étrangers à la création d’un programme de premier cycle axé sur la mobilité virtuelle bilatérale. Le programme permet aux étudiants qui ne participent pas à une expérience de mobilité en […]
Améliorer l’accès aux possibilités d’études à l’étranger : comprendre et aplanir les obstacles
Comprendre les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger pour les étudiants issus de groupes dignes d’équité, ainsi que les facteurs facilitent la participation à ces expériences. Des données rétrospectives ont été colligées et analysées afin d’établir le profil des étudiants qui participent à des expériences de mobilité. Des groupes de discussion […]
Stage virtuel : un pont entre les étudiants de Concordia et l’apprentissage par l’expérience en Ouganda
Substituer par une expérience en ligne les stages de développement international qui sont habituellement effectués en Ouganda et qui ont été annulés à cause de la pandémie de COVID-19. Un programme en ligne qui mise sur les nouvelles ressources et infrastructures numériques de l’Afrique a été créé afin d’augmenter la participation par la réduction des […]