Leadership interculturel : de la sensibilisation à l’action

Cette initiative centralisée et innovante permettra à une centaine de personnes de groupes sous-représentés de participer à un projet de mobilité vers l’étranger, de profiter d’occasions d’apprentissage pratique, d’acquérir des compétences interculturelles et de développer une perspective mondiale. Avant le départ, l’université offrira du soutien complémentaire et financier adapté aux groupes ciblés fondés sur les […]

Sonder l’intérêt étudiant et les obstacles liés à la mobilité vers l’étranger dans une université d’arts libéraux

Le projet vise à créer un corpus de données probantes sur la mobilité vers l’étranger qui ouvrira des pistes pour le développement du programme. La recherche procurera des renseignements bénéfiques à une trentaine d’universités canadiennes d’arts libéraux, dont la CMU. Les rapports produits seront distribués aux autres universités canadiennes par le Manitoba Outbound Mobility Special […]

Students Leading Students: an intercultural mentor support program

Ce projet s’appuie sur le projet d’innovation de la University of Winnipeg, «My Intercultural Journey» (mon voyage interculturel). Les nouveaux fonds permettront d’élaborer notre programme d’échange pour les étudiants de premier cycle, en mettant l’accent sur les groupes sous-représentés : les étudiants autochtones, à faible revenu et les nouveaux arrivants, ainsi que ceux ayant des besoins […]

Estamos: A cohort-based international experiential program

Estamos est un programme d’apprentissage international par cohortes de la Canadian Mennonite University qui vise à développer les compétences interculturelles et la citoyenneté mondiale chez les étudiants par le biais d’un cadre académique rigoureux et d’un apprentissage par le service. Dans le cadre du projet pilote de 2022, une cohorte d’étudiants se rendra au Guatemala […]

Red River College Interprofessional Skills and Study Abroad (ISSA) in Denmark and Finland

Le projet de compétences interprofessionnelles et d’études à l’étranger (ISSA – Interprofessional Skills and Study Abroad) permet aux étudiants sous-représentés de l’école des sciences de la santé et des services communautaires et de l’école des métiers spécialisés et de la technologie du RRC d’élargir leurs compétences, leurs expériences et leurs connaissances tout en créant de […]

Comprendre et surmonter les obstacles liés à l’accès à la mobilité vers l’étranger à la University of Manitoba

Acquérir une compréhension fondamentale des obstacles systémiques qui nuisent à la participation des étudiants sous-représentés aux expériences de mobilité vers l’étranger. Un étudiant aux études supérieures a été embauché pendant trois mois pour mener des groupes de discussion ainsi que des consultations auprès du milieu, et rapporter les recommandations préliminaires quant aux obstacles à aplanir […]

Mon parcours interculturel

Enquêter sur les besoins des étudiants issus de groupes sous-représentés dans les programmes de mobilité, notamment les Autochtones et les nouveaux arrivants; mettre en œuvre un programme de mentorat afin de promouvoir la mobilité, plus particulièrement auprès des groupes sous-représentés; et former un membre du personnel pour aider les étudiants à évaluer leurs compétences interculturelles […]

Les connaissances autochtones favorisent la compréhension interculturelle, l’empathie et le respect mutuel : une série de vidéos

En gros, nous souhaitons produire la première d’une série de vidéos d’aînés autochtones répondant aux questions d’étudiants (de toutes origines) sur les traditions autochtones, la vision du monde, les soins de santé, l’histoire et toute autre question qui les préoccupe. Les étudiants utiliseront leur téléphone pour se filmer en train de poser leurs questions ou […]

« Expériences internationales en matière de technologies de l’information et de transport au Collège Red River »

À l’hiver 2021, des étudiants du programme de technologie de l’information commerciale du RRC de Winnipeg ont travaillé sur un projet d’industrie virtuelle avec des étudiants en génie informatique de l’Institut fédéral de Ceara (IFCE) au Brésil. L’objectif était que les étudiants acquièrent une expérience informatique dans un contexte international et qu’ils développent davantage leurs compétences […]