Mobilité virtuelle interdisciplinaire sur les classes extérieures pour les étudiants du premier cycle

Réunir quatre groupes ou classes d’étudiants québécois et français inscrits à des cours universitaires en sciences de l’éducation et en psychologie. Produire six vidéos de cours ayant lieu dans un contexte de classes extérieures et treize capsules théoriques élaborées par des professeurs et des conseillers pédagogiques. Ces ressources pratiques et théoriques ont permis aux étudiants […]

Classe internationale au SMC : études celtiques et médiévales

Permettre aux étudiants d’accéder à des manuscrits et artéfacts médiévaux et celtiques sous forme numérique, à défaut de pouvoir voyager à l’Université de Maynooth, en Irlande, par la construction d’un atelier de travail et une salle de classe numérique. Inciter également les professeurs et les bibliothécaires de l’Université de Maynooth à faire découvrir les collections […]

Rencontres interculturelles : développement d’une formation en ligne multidisciplinaire

Rencontrer des étudiants autochtones, des étudiants handicapés et des étudiants à faible revenu afin de sonder leur intérêt à participer à des expériences de mobilité physique, puis cibler les obstacles auxquels ils font face sur ce plan et les solutions envisageables. Une formation interculturelle destinée aux étudiants qui ne participent pas à des activités de […]

Pédagogie de projet dans le cadre du « Global Challenge » (Défi mondial) : explorer l’accès et les capacités

La pédagogie de projet dans le cadre du «  Global Challenge » est une initiative d’internationalisation virtuelle permettant aux étudiants de s’engager dans des projets virtuels avec des organisations au Vietnam grâce à un partenariat avec la Chambre de commerce canadienne et Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Les réponses à l’enquête menée auprès des étudiants montrent clairement […]

Mise en œuvre d’un programme de soutien global pour préparer les étudiants de la TRU à une expérience d’étude à l’étranger

L’Université Thompson Rivers a créé un programme de soutien global qui a fourni aux étudiants nationaux les compétences et la confiance nécessaires pour se sentir à l’aise lorsqu’ils partent à l’étranger vers des destinations non traditionnelles. Ce programme prépare les étudiants à une occasion d’échange à l’étranger et fournit un cadre pour réaliser une auto-réflexion […]

Études circumpolaires

Dans le cadre du diplôme en études circumpolaires et de la mise en place d’un institut d’études circumpolaires afin de favoriser l’élaboration de nouveaux programmes d’enseignement postsecondaire, établir un cadre pour l’apprentissage collaboratif international en ligne servant à orienter l’élaboration et la mise en place d’un programme d’apprentissage collaboratif international en ligne pouvant être élargi.

Laboratoire virtuel pour l’apprentissage linguistique et culturel

Jumeler les étudiants de l’Université de Moncton inscrits aux cours d’espagnol II et IV à la session d’hiver 2021 avec des étudiants inscrits à un cours de français dans une université hispanophone partenaire au Mexique ou en Espagne. Les étudiants peuvent ainsi acquérir des compétences linguistiques et culturelles en communiquant virtuellement pour pratiquer et perfectionner leur espagnol […]

Équité, diversité et inclusion (EDI) et internationalisation : poser les bases pour un accès équitable aux expériences de mobilité vers l’étranger

Dresser le portrait des obstacles à la participation aux expériences de mobilité, particulièrement ceux auxquels font face les étudiants handicapés et les étudiants autochtones, à l’aide de différentes méthodes, dont une analyse documentaire, l’organisation de groupes de discussion et une analyse approfondie et inédite des données administratives sur les expériences de mobilité et les marqueurs […]

Élargir l’accès aux possibilités d’apprentissage à l’étranger : une réorganisation fondée sur l’équité et centrée sur les étudiants

Faciliter l’accès aux possibilités d’apprentissage à l’étranger, en particulier pour les étudiants issus des groupes dignes d’équité. Un examen des communications et des pratiques exemplaires en matière de marketing inclusif a permis de recommander des principes pour la promotion des études à l’étranger. En outre, des ressources et des conseils clairs sur la préparation d’un […]

Mieux mobiliser notre communauté universitaire pour plus de mobilité vers l’étranger

Aplanir les obstacles systémiques afin d’accroître la participation aux expériences de mobilité par le biais de trois axes : 1) L’acquisition de compétences interculturelles chez un groupe de personnes responsables de promouvoir les expériences à l’étranger auprès de collègues et des étudiants; 2) La formation de personnes chargées de faciliter le développement interculturel au sein de […]