Faciliter l’accès à l’apprentissage transformateur : reconnaître les obstacles systémiques que les étudiants en sciences humaines doivent contourner pour étudier et travailler à l’étranger
Offrir un apprentissage transformateur par le biais de programmes d’études robustes, de la réconciliation avec les peuples autochtones et du principe de la citoyenneté mondiale, et en faciliter l’accès en cernant et en aplanissant les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger auxquels font face les étudiants handicapés, les étudiants autochtones et […]
Création d’une classe internationale au Trinity College
Créer une classe internationale bien équipée qui permet aux participants d’être vus et entendus depuis l’étranger, et ainsi de pleinement prendre part à des rencontres internationales en mode virtuel : des caméras repèrent automatiquement la personne qui prend la parole et fait la mise au point grâce à un système de détection par ordinateur du microphone […]
Marathon de programmation de la University of Toronto sur les défis mondiaux à relever
Créer un concours permettant aux étudiants de proposer des solutions accessibles et novatrices visant à multiplier les expériences de mobilité vers l’étranger offertes aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Au cours d’une période de 36 heures, des étudiants de tous les campus de la University of Toronto et d’universités étrangères partenaires ont travaillé à concevoir et […]
Pédagogie de projet dans le cadre du « Global Challenge » (Défi mondial) : explorer l’accès et les capacités
La pédagogie de projet dans le cadre du « Global Challenge » est une initiative d’internationalisation virtuelle permettant aux étudiants de s’engager dans des projets virtuels avec des organisations au Vietnam grâce à un partenariat avec la Chambre de commerce canadienne et Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Les réponses à l’enquête menée auprès des étudiants montrent clairement […]
Classe internationale au SMC : études celtiques et médiévales
Permettre aux étudiants d’accéder à des manuscrits et artéfacts médiévaux et celtiques sous forme numérique, à défaut de pouvoir voyager à l’Université de Maynooth, en Irlande, par la construction d’un atelier de travail et une salle de classe numérique. Inciter également les professeurs et les bibliothécaires de l’Université de Maynooth à faire découvrir les collections […]
Apprentissage collaboratif international en ligne : ressources et élaboration de programmes
Créer une plateforme d’apprentissage collaboratif international en ligne qui permet aux étudiants de coopérer grâce à des outils Web, tout en développant des compétences interpersonnelles et interculturelles. Les cours de calibre mondial qui seront offerts par le biais de la plateforme permettront à un nombre accru d’étudiants de vivre une expérience d’apprentissage international.
Initiative de mobilité étudiante vers l’étranger de la University of Regina
Organiser des séances virtuelles afin d’informer les étudiants, les professeurs et le milieu universitaire des avantages des études à l’étranger, et collaborer à l’élaboration de plans à long terme pour la reprise de la mobilité physique. Une collaboration avec les départements, d’anciens participants à des expériences de mobilité vers l’étranger et des candidats à la […]
La mobilité vers l’étranger à la UPEI par une démarche solide, unifiée et réfléchie
Étudier, créer et mettre en œuvre de nouvelles méthodes pour orienter les étudiants pendant leur expérience de mobilité vers l’étranger. Des enquêtes et des groupes de discussion ont permis de recueillir les avis des étudiants, des professeurs et du personnel afin de cerner les besoins des étudiants et de connaître l’opinion du milieu universitaire concernant […]
uOCoach : le monde commence ici!
Permettre aux étudiants de préparer leur expérience de mobilité vers l’étranger en les jumelant avec un étudiant étranger ou ayant déjà participé à une expérience de mobilité. Accroître l’intérêt pour la mobilité vers des pays non traditionnels par la création d’un corpus de ces destinations, ainsi qu’en invitant tous les étudiants, particulièrement les étudiants étrangers […]
Élargir l’accès aux possibilités d’apprentissage à l’étranger : une réorganisation fondée sur l’équité et centrée sur les étudiants
Faciliter l’accès aux possibilités d’apprentissage à l’étranger, en particulier pour les étudiants issus des groupes dignes d’équité. Un examen des communications et des pratiques exemplaires en matière de marketing inclusif a permis de recommander des principes pour la promotion des études à l’étranger. En outre, des ressources et des conseils clairs sur la préparation d’un […]