Comprendre et réduire les obstacles à la mobilité étudiante vers l’étranger
Mettre à l’essai des approches pour réduire les obstacles à la mobilité étudiante vers l’étranger, tout en augmentant l’accès et l’équité sur le plan de la participation. Un sondage a d’abord été mené pour recueillir des données auprès des étudiants ayant fait des études à l’étranger, ayant interrompu leur séjour à l’étranger ou n’ayant pas […]
La mobilité vers l’étranger à la UPEI par une démarche solide, unifiée et réfléchie
Étudier, créer et mettre en œuvre de nouvelles méthodes pour orienter les étudiants pendant leur expérience de mobilité vers l’étranger. Des enquêtes et des groupes de discussion ont permis de recueillir les avis des étudiants, des professeurs et du personnel afin de cerner les besoins des étudiants et de connaître l’opinion du milieu universitaire concernant […]
Création d’une formation prédépart (Préparation à la mobilité vers l’étranger)
Créer et offrir une formation prédépart pour préparer les étudiants aux réalités et aux risques liés à la mobilité vers l’étranger. Une analyse des pratiques exemplaires a permis d’élaborer une formation en ligne gratuite que les étudiants devront suivre de manière autonome avant leur départ.
Initiative de mobilité étudiante vers l’étranger de la University of Regina
Organiser des séances virtuelles afin d’informer les étudiants, les professeurs et le milieu universitaire des avantages des études à l’étranger, et collaborer à l’élaboration de plans à long terme pour la reprise de la mobilité physique. Une collaboration avec les départements, d’anciens participants à des expériences de mobilité vers l’étranger et des candidats à la […]
Optimisation de l’implantation du profil international par l’exemple de trois programmes d’études pilotes.
Augmenter l’accessibilité aux expériences à l’étranger en aplanissant les obstacles systémiques grâce aux activités suivantes : 1) La création et la mise en œuvre d’une initiative visant à accroître l’internationalisation des programmes d’études, soit au moyen d’un profil international ou d’une école internationale d’été. 2) L’examen et la mise à jour des outils de formation prédépart […]
Apprentissage collaboratif international en ligne : ressources et élaboration de programmes
Créer une plateforme d’apprentissage collaboratif international en ligne qui permet aux étudiants de coopérer grâce à des outils Web, tout en développant des compétences interpersonnelles et interculturelles. Les cours de calibre mondial qui seront offerts par le biais de la plateforme permettront à un nombre accru d’étudiants de vivre une expérience d’apprentissage international.
Mobilité virtuelle interdisciplinaire sur les classes extérieures pour les étudiants du premier cycle
Réunir quatre groupes ou classes d’étudiants québécois et français inscrits à des cours universitaires en sciences de l’éducation et en psychologie. Produire six vidéos de cours ayant lieu dans un contexte de classes extérieures et treize capsules théoriques élaborées par des professeurs et des conseillers pédagogiques. Ces ressources pratiques et théoriques ont permis aux étudiants […]
Classe internationale au SMC : études celtiques et médiévales
Permettre aux étudiants d’accéder à des manuscrits et artéfacts médiévaux et celtiques sous forme numérique, à défaut de pouvoir voyager à l’Université de Maynooth, en Irlande, par la construction d’un atelier de travail et une salle de classe numérique. Inciter également les professeurs et les bibliothécaires de l’Université de Maynooth à faire découvrir les collections […]
Rencontres interculturelles : développement d’une formation en ligne multidisciplinaire
Rencontrer des étudiants autochtones, des étudiants handicapés et des étudiants à faible revenu afin de sonder leur intérêt à participer à des expériences de mobilité physique, puis cibler les obstacles auxquels ils font face sur ce plan et les solutions envisageables. Une formation interculturelle destinée aux étudiants qui ne participent pas à des activités de […]
Pédagogie de projet dans le cadre du « Global Challenge » (Défi mondial) : explorer l’accès et les capacités
La pédagogie de projet dans le cadre du « Global Challenge » est une initiative d’internationalisation virtuelle permettant aux étudiants de s’engager dans des projets virtuels avec des organisations au Vietnam grâce à un partenariat avec la Chambre de commerce canadienne et Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Les réponses à l’enquête menée auprès des étudiants montrent clairement […]