Classe internationale au SMC : études celtiques et médiévales
Permettre aux étudiants d’accéder à des manuscrits et artéfacts médiévaux et celtiques sous forme numérique, à défaut de pouvoir voyager à l’Université de Maynooth, en Irlande, par la construction d’un atelier de travail et une salle de classe numérique. Inciter également les professeurs et les bibliothécaires de l’Université de Maynooth à faire découvrir les collections […]
Marathon de programmation de la University of Toronto sur les défis mondiaux à relever
Créer un concours permettant aux étudiants de proposer des solutions accessibles et novatrices visant à multiplier les expériences de mobilité vers l’étranger offertes aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Au cours d’une période de 36 heures, des étudiants de tous les campus de la University of Toronto et d’universités étrangères partenaires ont travaillé à concevoir et […]
Création d’une classe internationale au Trinity College
Créer une classe internationale bien équipée qui permet aux participants d’être vus et entendus depuis l’étranger, et ainsi de pleinement prendre part à des rencontres internationales en mode virtuel : des caméras repèrent automatiquement la personne qui prend la parole et fait la mise au point grâce à un système de détection par ordinateur du microphone […]
Mobilité virtuelle interdisciplinaire sur les classes extérieures pour les étudiants du premier cycle
Réunir quatre groupes ou classes d’étudiants québécois et français inscrits à des cours universitaires en sciences de l’éducation et en psychologie. Produire six vidéos de cours ayant lieu dans un contexte de classes extérieures et treize capsules théoriques élaborées par des professeurs et des conseillers pédagogiques. Ces ressources pratiques et théoriques ont permis aux étudiants […]
Concours pour une communauté mondiale YYC
Mettre à l’essai le Concours pour une communauté mondiale YYC, qui s’étale sur huit semaines et donne l’occasion aux étudiants de collaborer virtuellement en équipe afin de trouver des solutions à des problèmes réels auxquels font face des organisations de Calgary ayant une portée internationale. Le format virtuel améliore l’accessibilité puisqu’il n’y a aucuns déplacement […]
Initiative de mobilité étudiante vers l’étranger de la University of Regina
Organiser des séances virtuelles afin d’informer les étudiants, les professeurs et le milieu universitaire des avantages des études à l’étranger, et collaborer à l’élaboration de plans à long terme pour la reprise de la mobilité physique. Une collaboration avec les départements, d’anciens participants à des expériences de mobilité vers l’étranger et des candidats à la […]
Apprentissage collaboratif international en ligne : ressources et élaboration de programmes
Créer une plateforme d’apprentissage collaboratif international en ligne qui permet aux étudiants de coopérer grâce à des outils Web, tout en développant des compétences interpersonnelles et interculturelles. Les cours de calibre mondial qui seront offerts par le biais de la plateforme permettront à un nombre accru d’étudiants de vivre une expérience d’apprentissage international.
L’apprentissage global pour tous – le programme COIL
Grâce au fonds d’innovation, 17 professeurs de Seneca et 16 professeurs d’établissements partenaires du monde entier ont été formés à un modèle de mobilité virtuelle innovant appelé le programme « COIL » : l’apprentissage international collaboratif en ligne. La formation a conduit à la création de 16 collaborations virtuelles dans diverses disciplines, qui seront mises […]
Développer des possibilités d’accès à l’enseignement global dans les programmes d’études des formations du Collège Sheridan
Ce projet a permis d’initier le développement d’un programme d’éducation internationale durable et accessible dans le cadre du programme d’enseignement facultatif d’arts libéraux du CollègeSheridan et de renforcer les capacités en vue de l’adoption de la méthode dans l’ensemble de l’établissement. À l’aide du programme COIL, des partenariats ont été formés avec des établissements internationaux […]
Peuples autochtones d’Argentine : échanges virtuels entre la UBC et la Universidad Austral
Organiser un forum virtuel sur les peuples autochtones de l’hémisphère Sud pour permettre aux étudiants autochtones de l’établissement et aux peuples autochtones d’Argentine et du Brésil d’apprendre les uns des autres. Quatre ateliers d’une heure et demie chacun et des services d’interprétation ont permis aux étudiants de découvrir l’histoire, les coutumes, la vision du monde […]