Soumission du consortium Expériene compétences mondiales au Comité permanent des finances de la Chambre des communes
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Recommandation: Continuer à doter la population étudiante canadienne des compétences essentielles requises pour prospérer sur un marché du travail en évolution rapide, tout en renforçant la compétitivité du Canada, en stimulant sa productivité et en resserrant les liens mondiaux grâce au renouvellement de l’initiative Expérience compétences mondiales.
Expérience compétences mondiales contribue à l’accroissement de la productivité du Canada
Expérience compétences mondiales (ECM) est le premier et le seul programme canadien de mobilité étudiante vers l’étranger. C’est dans ce contexte que des milliers d’étudiantes et étudiants canadiens inscrits dans des établissements postsecondaires vivent des expériences de travail internationales et étudient à l’étranger pour acquérir les compétences requises. Financé par Emploi et Développement social Canada (ESDC), ECM est administré conjointement par Collèges et instituts Canada et Universités Canada. Le programme permet aux universités et aux collèges canadiens de concevoir et de mettre en œuvre des possibilités d’études et de travail à l’étranger accessibles. La population étudiante acquiert ainsi ces compétences mondiales essentielles dont les employeurs sont très friands, compétences cruciales pour la réussite économique immédiate et la prospérité à long terme du Canada. Au cours de la dernière année de ce programme pilote de cinq ans, on l’a constaté : ECM est un programme de mobilité étudiante novateur, flexible, bien conçu, qui offre des avantages notables au Canada et à sa population.
ECM a fait ses preuves
Le programme est parvenu à renforcer la place du Canada dans le monde. Il a fourni un financement essentiel aux jeunes Canadiennes et Canadiens pour qu’ils acquièrent et améliorent de précieuses compétences, gage de leur épanouissement sur un marché du travail concurrentiel.
Depuis son lancement en 2019, ECM a atteint ou dépassé tous ses objectifs, malgré des circonstances difficiles. Un total de 141 établissements postsecondaires à l’échelle du pays ont fait participer plus de 12 000 étudiantes et étudiants à des expériences internationales de travail et d’apprentissage dans plus de 100 pays grâce à plus de 800 partenariats internationaux collaboratifs. Jusqu’à présent, 73 % des étudiantes et étudiants participants s’identifient comme membres d’au moins un groupe habituellement sous-représenté.
Compétences mondiales, impact local
Une évaluation indépendante a révélé l’impact profond d’ECM sur la préparation à l’emploi. Les personnes qui ont participé au programme sont mieux préparées à la transition vers le monde du travail, car elles savent tisser des réseaux mondiaux essentiels et développent des compétences cruciales : résolution de problèmes, communication interculturelle, adaptabilité, pensée critique. Les employeurs citent souvent cet ensemble de compétences indispensables pour réussir dans le monde du travail. Les recherches, quant à elles, montrent que la population étudiante qui travaille ou étudie à l’étranger excelle sur le plan scolaire; son taux de réussite postsecondaire est plus élevé; elle obtient de meilleurs résultats en matière d’emploi et des salaires supérieurs. Ce sont les groupes sous-représentés qui en bénéficient le plus.
En tant qu’initiative horizontale, ECM joue un rôle crucial dans l’amélioration des compétences des participantes et participants. Le programme s’harmonise à plusieurs priorités clés du gouvernement du Canada : Stratégie de diversification des exportations, approche inclusive en matière de commerce, Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, Plan d’action pour l’intégration des personnes en situation de handicap, Plan d’action sur la réconciliation avec les peuples autochtones.
Des initiatives comme ECM favorisent la collaboration entre les établissements et renforcent la position mondiale de l’enseignement postsecondaire canadien. À une époque marquée par des changements technologiques rapides, la polarisation sociale et des tensions géopolitiques, ECM produit une nouvelle génération de citoyennes et citoyens du monde qui maîtrisent ce qui se passe sur la planète sans pour autant perdre de vue le sens du local. Ils seront ainsi outillés pour faire face à certaines des plus grandes difficultés du Canada et du monde.
ECM à l’échelle internationale
En tant que nation commerçante qui cherche à attirer davantage d’investissements directs étrangers, le Canada a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et ouverte sur le monde. Les géants internationaux font appel à des talents aux quatre coins de la planète; toutefois, 98 % des entreprises canadiennes sont des petites et moyennes entreprises qui s’appuient sur l’expertise locale. Les chefs d’entreprise le savent : les compétences acquises dans le cadre d’études et d’expériences professionnelles internationales sont capitales pour renforcer les ressources humaines du pays et sa capacité à commercer, à négocier et à séduire les investisseurs.
Plus le Canada et sa population étudiante participent aux affaires du monde, plus la réputation du pays se consolide : main-d’œuvre qualifiée, innovation, lieu d’investissement et d’affaires. Plus il y aura de Canadiennes et de Canadiens dotés de compétences et de réseaux mondiaux, plus nos entreprises se tailleront une place de choix dans le monde entier. En incitant les initiatives vers des destinations non traditionnelles, ECM renforce les relations mondiales du Canada, cultive des liens commerciaux sur des marchés émergents cruciaux et accroît sa compétitivité.
Au-delà du Canada, des pairs d’autres endroits – Royaume-Uni, Australie, Japon, pays de l’Union européenne – savent qu’il importe de se doter d’une main-d’œuvre qualifiée à l’échelle mondiale et investissent grandement à cette fin. À lui seul, le Royaume-Uni offre des expériences de travail et d’études internationales à plus de 35 000 étudiantes et étudiants chaque année. L’Australie, quant à elle, tire parti de ces investissements pour renforcer ses liens dans la région Indo-Pacifique. Pour rester compétitif, le Canada doit poursuivre sur cette lancée.
Le renouvellement d’ECM exercera aussi un profond impact positif sur l’image de marque du Canada en matière d’éducation internationale. Les réformes fédérales qui touchent l’immigration vont entraîner une diminution du nombre d’étudiantes et étudiantes internationaux au Canada dans les années à venir. Grâce à ECM, le gouvernement du Canada pourra s’appuyer sur des étudiantes et étudiants qui auront bénéficié d’un programme à l’étranger, des ambassadrices et ambassadeurs garants de la réputation du Canada, qui veilleront à la promotion des avantages de l’enseignement international au Canada et à l’étranger.
Conclusion
On l’a prouvé, ECM contribue au renforcement du capital humain et de la compétitivité du Canada. Ce programme a en outre amélioré la réputation mondiale du pays. Dans un contexte actuel de mondialisation et de multiculturalisme au Canada, l’investissement dans les compétences mondiales essentielles pour la prochaine génération est devenu un incontournable. Le programme Expérience compétences mondiales est une initiative pilote réussie, flexible et bien conçue, dont l’impact n’est plus à démontrer. Son renouvellement renforcera l’économie, la productivité et la compétitivité mondiale du Canada et aidera un nombre accru d’étudiantes et étudiants sous-représentés à poursuivre des études et à travailler à l’étranger.
Nous remercions le Comité permanent des finances de nous avoir donné l’occasion de lui faire connaître notre recommandation pour le budget 2025. Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour continuer à aider la population étudiante à acquérir des compétences mondiales pour un Canada fort, prospère et résilient.