Expériences de stages à l’étranger en ligne

Transformer des stages en expériences d’apprentissage collaboratif international en ligne qui donnent droit à des crédits universitaires, et plus tard, y intégrer une composante de mobilité en personne. Les stages permettent aux artistes de faire l’expérience de nouvelles cultures et thématiques, d’expérimenter avec de nouveaux matériaux ou médias ainsi que d’élargir leur pratique et leur […]

Programme de mentorat en ligne sur la mobilité vers l’étranger

Fournir aux étudiants une plateforme de mentorat en ligne sur la mobilité vers l’étranger leur permettant d’échanger et d’apprendre entre eux avant, pendant et après leur expérience à l’étranger. La plateforme, conçue sur Google Classroom, permet à des mentors étudiants bénévoles d’aborder différents sujets en lien avec l’internationalisation, en plus d’échanger avec des étudiants des […]

Catalyseurs de la collaboration internationale : promouvoir et accroître la mobilité étudiante à la Queen’s University

Accroître la participation des étudiants à faible revenu, des étudiants handicapés et des étudiants autochtones aux expériences de mobilité vers l’étranger, et promouvoir les pays non traditionnels comme destination. Des travaux de recherche visent à orienter l’amélioration de l’offre et des mesures de soutien en matière de mobilité étudiante ainsi qu’à mettre sur pied des […]

Mobilité laurentienne dans le domaine des mines et de l’environnement minier.

Mise en place d’une entente entre l’Université Laurentienne, le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny, qui gère le Centre d’excellence africain Mines et environnement minier, afin de créer un programme d’études en remédiation environnementale. Le programme comprendra une composante virtuelle ainsi qu’une composante en personne qui permettra aux […]

Améliorer l’accès aux possibilités d’études à l’étranger : comprendre et aplanir les obstacles

Comprendre les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger pour les étudiants issus de groupes dignes d’équité, ainsi que les facteurs facilitent la participation à ces expériences. Des données rétrospectives ont été colligées et analysées afin d’établir le profil des étudiants qui participent à des expériences de mobilité. Des groupes de discussion […]

L’essence de la collaboration internationale

Préparer adéquatement les étudiants à prendre part à des expériences de mobilité en remédiant aux lacunes actuelles sur le plan de la formation prédépart. Une formation interdisciplinaire axée sur la théorie culturelle, les leviers du pouvoir, les privilèges, l’humilité culturelle et l’éthique a été créée afin de permettre aux étudiants se préparant à participer à […]

Accroître la collaboration et l’inclusion afin de soutenir les activités d’apprentissage à l’étranger dans les endroits non traditionnels pour les populations mal desservies de la Memorial University of Newfoundland

Établir un centre de ressources universitaire partir de travaux de recherche menés auprès d’étudiants autochtones, d’étudiants à faible revenu et d’étudiants handicapés. Le centre de ressources vise à aplanir les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger, à rehausser la proposition de valeur de l’apprentissage à l’étranger ainsi qu’à améliorer la collaboration, […]

Créer un module pilote d’apprentissage interculturel et d’évaluation pour l’ensemble de l’expérience de mobilité à l’étranger

Rédiger un document de gouvernance précisant la tolérance au risque associée à la mise en œuvre de programmes de mobilité vers l’étranger, et créer un module d’apprentissage interculturel et d’évaluation pour les étudiants qui participent à une expérience de mobilité. Une collaboration avec Aléas a d’abord permis d’établir les fondements d’une politique universitaire en matière […]

Pratiques exemplaires en matière d’acquisition et d’évaluation de compétences interculturelles

Comparer différentes méthodes d’évaluation des compétences interculturelles pour déterminer s’il elles sont harmonisées ainsi que pour cerner les avantages de chacune. Ensuite, accroître l’utilisation d’activités et d’outils interculturels visant à préparer les étudiants à interagir avec des personnes de différentes cultures afin qu’ils puissent s’épanouir dans notre monde interrelié et culturellement diversifié.