Recommandations pour promouvoir l’acquisition de compétences mondiales chez les étudiantes et étudiants canadiens de niveau postsecondaire : Faire du programme pilote Expérience compétences mondiales un programme permanent et augmenter son enveloppe budgétaire à 200 millions de dollars sur cinq ans, et de 40 millions de dollars par année par la suite.
Un programme pérenne et en croissance continuera efficacement à permettre aux étudiantes et étudiants canadiens d’acquérir des compétences nécessaires pour le XXIe siècle, à approfondir les liens internationaux et à renforcer la compétitivité du Canada.
Cet investissement rehausserait considérablement les retombées du programme, en élargirait la portée et l’accès, et multiplierait les avantages pour la population étudiante, les entreprises et les collectivités du Canada.
Les avantages des compétences mondiales
Le Canada doit investir dans le développement de talents hautement compétents capables de composer avec des situations en constante évolution et de nouveaux marchés.
Dépasser la phase pilote
Le programme ECM est un succès et est en bonne voie de dépasser ses objectifs.
À ce jour, plus de 6 000 étudiantes et étudiants, dont 75 % s’identifient comme appartenant à un groupe sous-représenté, ont effectué un séjour d’études ou de travail à l’étranger financé par le programme ECM dans plus d’une centaine de destinations non traditionnelles. De ce nombre, 64 % s’identifient comme des
personnes à faible revenu, 18 %, en situation de handicap et 13 %, autochtones. Le programme ECM joue un important rôle de catalyseur pour faire bénéficier les étudiants et étudiantes autochtones de tout le Canada des avantages de l’internationalisation.