Concours pour une communauté mondiale YYC
Mettre à l’essai le Concours pour une communauté mondiale YYC, qui s’étale sur huit semaines et donne l’occasion aux étudiants de collaborer virtuellement en équipe afin de trouver des solutions à des problèmes réels auxquels font face des organisations de Calgary ayant une portée internationale. Le format virtuel améliore l’accessibilité puisqu’il n’y a aucuns déplacement […]
Renforcement des capacités en vue de la participation des étudiants autochtones de la University of Alberta à des expériences à l’étranger
Accroître la participation des étudiants autochtones de l’établissement à des expériences de mobilité vers l’étranger en ciblant les besoins et les intérêts des étudiants des Premières Nations, inuits et métis, ainsi que des possibilités intéressantes de mobilité se rattachant à leurs disciplines universitaires. En outre, une campagne promotionnelle sera conçue afin d’augmenter la participation de […]
Rencontres interculturelles : développement d’une formation en ligne multidisciplinaire
Rencontrer des étudiants autochtones, des étudiants handicapés et des étudiants à faible revenu afin de sonder leur intérêt à participer à des expériences de mobilité physique, puis cibler les obstacles auxquels ils font face sur ce plan et les solutions envisageables. Une formation interculturelle destinée aux étudiants qui ne participent pas à des activités de […]
Mobilité virtuelle interdisciplinaire sur les classes extérieures pour les étudiants du premier cycle
Réunir quatre groupes ou classes d’étudiants québécois et français inscrits à des cours universitaires en sciences de l’éducation et en psychologie. Produire six vidéos de cours ayant lieu dans un contexte de classes extérieures et treize capsules théoriques élaborées par des professeurs et des conseillers pédagogiques. Ces ressources pratiques et théoriques ont permis aux étudiants […]
Optimisation de l’implantation du profil international par l’exemple de trois programmes d’études pilotes.
Augmenter l’accessibilité aux expériences à l’étranger en aplanissant les obstacles systémiques grâce aux activités suivantes : 1) La création et la mise en œuvre d’une initiative visant à accroître l’internationalisation des programmes d’études, soit au moyen d’un profil international ou d’une école internationale d’été. 2) L’examen et la mise à jour des outils de formation prédépart […]
Création d’une formation prédépart (Préparation à la mobilité vers l’étranger)
Créer et offrir une formation prédépart pour préparer les étudiants aux réalités et aux risques liés à la mobilité vers l’étranger. Une analyse des pratiques exemplaires a permis d’élaborer une formation en ligne gratuite que les étudiants devront suivre de manière autonome avant leur départ.
Comprendre et réduire les obstacles à la mobilité étudiante vers l’étranger
Mettre à l’essai des approches pour réduire les obstacles à la mobilité étudiante vers l’étranger, tout en augmentant l’accès et l’équité sur le plan de la participation. Un sondage a d’abord été mené pour recueillir des données auprès des étudiants ayant fait des études à l’étranger, ayant interrompu leur séjour à l’étranger ou n’ayant pas […]
Renforcement du volet sécurité des projets de mobilité vers l’étranger
Mettre en place un cadre pour la mobilité vers l’étranger, afin de remédier au manque de documents institutionnels à cet effet (la gestion de la sécurité de la mobilité se faisant selon des pratiques établies). Des documents institutionnels tenant compte des pratiques exemplaires ont donc été créés afin de consolider les compétences et les responsabilités […]
Comprendre et aplanir les obstacles à la participation aux activités de mobilité vers l’étranger
Accroître la participation des étudiants issus de groupes sous-représentés aux activités de mobilité vers l’étranger, et mettre à l’essai de nouvelles approches visant à aplanir les obstacles auxquels ils font face. Une enquête et des groupes de discussion ont permis d’étudier ces obstacles et d’évaluer la demande des étudiants à faible revenu, des étudiants handicapés […]
Accroître la mobilité vers l’étranger au Canada atlantique : aplanir les obstacles et accroître la capacité de prestation de programmes
Comprendre et aplanir les obstacles à la participation aux expériences de mobilité vers l’étranger auxquels font face les étudiants autochtones, les étudiants handicapés et les étudiants à faible revenu par l’atteinte de trois principaux objectifs : 1) Établir un point de référence concernant les programmes de mobilité vers l’étranger offerts au Canada atlantique en ciblant les […]