La réalité virtuelle en mobilité étudiante… du recrutement au développement des compétences interculturelles
Nous avons conçu une expérience de réalité virtuelle de 6 minutes qui donne un aperçu de ce que peut représenter la mobilité internationale (MI). Pour se faire, nous avons exploré certains facteurs psychosociaux qui freinent la participation des étudiants à la MI, tels que la crainte de l’inconnu ou la perception que la MI est inutile, […]
Mon itinéraire international : un parcours à ton image
Un portail web dédié aux projets de mobilité internationale dans lequel la navigation est orientée par programmes d’études et catégorisée par types de projets. L’information est structurée de façon à bien comparer les offres. Elle comporte des témoignages d’étudiants et des conseils pratiques.
Savoir partir, c’est aussi savoir revenir; vers une mobilité étudiante de qualité
Réalisation d’une série de trois capsules vidéo en utilisant la technique de l’animation graphique, autour des trois thèmes porteurs suivants :
Jeter les bases du nouveau bureau de liaison internationale de l’Université Bishop’s afin d’améliorer l’équité et l’accès aux possibilités de travail et d’études à l’étranger pour tous les étudiants
Accroître l’accès des étudiants autochtones, des étudiants à faible revenu et des étudiants handicapés à des expériences de mobilité vers l’étranger pour afin d’assurer un accès équitable aux possibilités d’études à l’étranger offertes par l’Université Bishop’s. Pour ce faire, l’établissement a élaboré un plan de communication ainsi que des stratégies de sensibilisation, et créé des […]
Une offre bonifiée et concertée de formations pré-départ, centrée sur les besoins actuels des étudiants
Dans le cadre de ce projet, nous avons pu profiter de l’accompagnement d’ALEAS, firme spécialisée en sécurité à l’international. Nous avons terminé la politique institutionnelle sur la gestion des risques à l’international qui s’applique pour tous les étudiants et membres du personnel qui se déplacent à l’étranger dans le cadre de leurs fonctions. Nous avons […]
Amélioration et consolidation des procédures et outils visant une mobilité étudiante inclusive et sécuritaire
À partir de consultations auprès d’étudiants, d’enseignants et de professionnels, nous avons identifié différents besoins de formation pour les étudiants participants aux projets de mobilité. Trois capsules audiovisuelles portant sur la gestion du stress, l’éthique du voyageur et les violences à caractère sexuel ont été développées, afin de bonifier les formations pré-départ actuelles pour qu’elles soient […]
Mise en place d’un outil de gestion et de systématisation des projets de mobilité
Ce projet a permis au bureau international du Cégep d’effectuer une analyse approfondie de ses besoins spécifiques pour la gestion des projets de mobilité étudiante, de façon concertée avec les enseignants accompagnateurs. À la Suite de cette analyse, nous avons travaillé en concertation avec notre Direction des ressources informationnelles, afin de rechercher une solution informatique […]
Une interface de maillage pour augmenter le nombre et la qualité de nos projets de mobilité de nos étudiants vers l’étranger
La plateforme pour la mobilité internationale que nous projetons vise à revoir le déploiement de nos séjours internationaux pour les rendre plus nombreux, plus diversifiés et plus inclusifs.
L’espace mobilité; un lieu hybride de valorisation, promotion et de recrutement en mobilité internationale
Réalisation d’un espace de rencontre (lieu physique) à la fine pointe de la technologie pour la réalisation de projets de mobilité virtuelle et de rencontres interculturelles virtuelles.
Regard sur les perceptions de la mobilité internationale et des compétences interculturelles
Le Collège Ahuntsic a exploré les freins à la mobilité internationale (MI) de ses étudiants à faibles revenus et de sa population étudiante en situation de handicap. Il a sondé 571 étudiants n’ayant jamais fait de MI scolaire afin de saisir leurs perceptions de ce type d’activité et des compétences interculturelles (CI) qui peuvent s’y développer […]