Communiqué de presse

De nouveaux projets d’innovation axés sur la mobilité réduiront les obstacles aux études et au travail à l’étranger

Ottawa —Un plus grand nombre de collèges et d’instituts canadiens seront en mesure de proposer aux étudiantes et étudiants canadiens des expériences de travail et d’apprentissage internationales accessibles. C’est à ce titre que 27 nouveaux projets d’innovation axés sur la mobilité seront mis sur les rails dans le cadre de l’initiative Expérience compétences mondiales (ECM). Les nouveaux projets seront mis en œuvre par des collèges et instituts à travers le pays. Ils mettront à l’essai différents outils, aides et services dans le but de multiplier les occasions pour les étudiantes et étudiants canadiens d’étudier et de travailler en dehors de nos frontières.

Financé par Emploi et Développement social Canada, ECM rend les expériences d’apprentissage international plus accessibles aux étudiantes et étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Ce programme permet à plus de 11 000 étudiants et étudiantes canadiens d’acquérir les compétences mondiales recherchées par les employeurs et dont l’économie canadienne a besoin. Il s’adresse surtout à celles et ceux pour qui accéder à de telles expériences est généralement plus difficile.

Il s’agit du deuxième cycle de projets d’innovation axés sur la mobilité que Collèges et instituts Canada a entrepris par l’intermédiaire d’ECM. En 2021, le premier cycle avait accordé un financement à 47 établissements pour la mise en œuvre de 69 projets, dont un projet pilote de mobilité virtuelle, la mise à l’essai de nouveaux services d’accompagnement global, l’élaboration de politiques de gestion des risques, l’amélioration des stratégies de recrutement et la mise en place de nouveaux partenariats entre établissements. Ce cycle a stimulé la collaboration entre les établissements et a donné la priorité aux projets évolutifs susceptibles de contribuer non seulement à la réduction des obstacles à la participation, mais aussi à l’enrichissement des expériences de mobilité étudiante sortante dans l’ensemble du secteur de l’enseignement postsecondaire.

Au cours de la Semaine de l’éducation internationale, le programme Expérience compétences mondiales met en lumière comment de telles expériences internationales d’études et de travail permettent aux étudiantes et étudiants de découvrir de nouveaux environnements, de nouveaux défis et de nouvelles façons de penser. Ce qui, au final, les aide à acquérir compétences, assurance et sensibilité à la diversité. Ces éléments font également partie intrinsèque de la Stratégie en matière d’éducation internationale du gouvernement du Canada.

Expérience compétences mondiales est financé par le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger du Canada, administré conjointement par Collèges et instituts Canada et Universités Canada. Grâce à la collaboration entre CICan et Universités Canada, ECM met à profit l’expertise et l’expérience des collèges, instituts et universités du Canada, ainsi que les partenariats de longue date que les éducatrices et éducateurs canadiens entretiennent de par le monde. À ce jour, plus de 6 000 étudiantes et étudiants ont pu bénéficier du programme Expérience compétences mondiales, la plupart d’entre eux étant autochtones, en situation de handicap ou issus de milieux à faibles revenus.

Consultez ici la liste complète des projets du Volet axé sur l’innovation d’ECM.

 

Citations :

« L’innovation est au cœur même d’Expérience compétences mondiales. La nature du travail évolue. Dès lors, les expériences d’apprentissage en dehors de la salle de classe, et au-delà de nos frontières, n’ont jamais été aussi pertinentes. Ces nouveaux projets d’innovation permettront à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants canadiens d’acquérir des compétences mondiales telles que l’adaptabilité, la communication, la collaboration et la résolution de problèmes. Ils et elles pourront ainsi prospérer sur le marché du travail, que ce soit aujourd’hui ou à l’avenir. »

Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada

 

À propos de Collèges et instituts Canada

CICan est le porte-parole national et international du plus grand réseau d’établissements postsecondaires au Canada. L’association défend les intérêts, accroit les capacités et fait avancer le savoir afin de renforcer les collèges, cégeps et instituts publics du pays. Étant donné que plus de 95% des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association contribue concrètement au développement de communautés à toute épreuve, autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur les territoires traditionnels et non cédés de la nation algonquine Anishinaabe. 

– 30 –

Renseignements :

Katrina King

Agente principale des communications numériques
Collèges et instituts Canada
Courriel : kking@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan

Dernières publications

Bulletin d'information

Horizons mondiaux 9 – Le futur d’ECM

Post

Une étape importante !!! 10 000 étudiants

Opinion

Une nation commerçante a besoin d’une main-d’œuvre ouverte sur le monde

Les entreprises canadiennes doivent redoubler d’efforts pour rester concurrentielles, pertinentes à l’échelle mondiale et accessibles. Pour ce faire, elles doivent en grande partie avoir accès à un réservoir de talents hors pair.