Le programme Expérience compétences mondiales (ECM) était bien représenté à la conférence nationale 2024 du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), qui s’est tenue à Ottawa au début du mois de novembre.
En plus des deux sessions dédiées organisées par l’équipe ECM, plus d’une douzaine de sessions de la conférence ont présenté des projets financés par l’OCM. Nos quatre partenaires de programme – iCent, Duolingo, guard.me et Aléas – ont également participé activement à la conférence, en organisant leurs propres sessions et en exposant à leurs stands.
Plus particulièrement, nous avons eu l’honneur d’avoir 10 de nos incroyables ambassadrices et ambassadeurs ECM présents. Leur rôle dans la représentation et la promotion du programme a été tout à fait exceptionnel. Pendant les quatre jours, ces ambassadrices et ambassadeurs ont joué un rôle central dans les activités de la conférence. Ils ont tenu le stand de l’ECM avec énergie et professionnalisme, ont tissé des liens avec des professionnels de l’éducation internationale de tout le Canada et d’ailleurs, et ont partagé leurs histoires inspirantes.
L’un des temps forts de leur participation a été le panel d’anciens élèves qui s’est tenu lors de la première journée complète de la conférence. Quatre ambassadrices et ambassadeurs – Alexina Fontaine, Miriam James, Jesse Major et Leon « Boogie » Mann – sont montés sur scène devant un public réceptif. Ils ont répondu à des questions sur leur séjour à l’étranger, les compétences et les connaissances qu’ils ont acquises, les obstacles qu’ils ont rencontrés et ce qui les a motivés à devenir ambassadeurs de l’ECM.
Au-delà de la table ronde, les ambassadrices et ambassadeurs ont recueilli des soutiens – et des signatures – pour notre pétition, tout en démontrant de première main comment les expériences d’apprentissage international transforment les vies, façonnent les parcours éducatifs et stimulent les carrières.
Leur professionnalisme, leur assurance et leur enthousiasme nous ont inspirés, ainsi que les nombreux.ses participantes et participants à la conférence avec lesquels ils se sont entretenus. Nous les remercions sincèrement d’avoir joué le jeu et d’avoir laissé une impression aussi positive.
Avant la conférence, ECM a organisé une session de partage des connaissances, qui a rassemblé environ 60 participantes et participants d’institutions mettant en œuvre des projets ECM. Au cours de discussions en petits groupes, les participant.es ont exploré des sujets clés tels que l’impact institutionnel du programme, les stratégies d’intégration des compétences mondiales et de la citoyenneté dans les programmes d’études, les approches visant à impliquer les étudiante et étudiants sous-représentés et les moyens d’aider les étudiantes et étudiants à articuler leurs compétences mondiales.
Alors que la phase pilote du programme ECM touche à sa fin, ces discussions se sont également tournées vers l’avenir. Les participantes et participants s ont échangé des idées pour soutenir et étendre l’impact du programme, notamment en tirant parti de partenariats avec des entreprises locales, des ONG et des réseaux mondiaux d’éducation pour s’assurer que les possibilités d’apprentissage international restent accessibles et transformatrices.
Nous espérons que le programme sera renouvelé et que nous pourrons participer à la conférence de l’année prochaine à Québec.