Informatisation du protocole d’urgence

Le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante de l’Université de Moncton a comme mission de « Promouvoir et offrir aux étudiant.e.s de l’Université de Moncton des expériences concrètes et enrichissantes (études, stages, etc.) à l’international en assurant le soutien logistique ».

Toutes les étudiantes et tous les étudiants participant à un programme d’échange à l’international doivent absolument remplir et signer un protocole d’urgence avant d’aller séjourner à l’étranger afin de remettre à l’Université de Moncton des renseignements sur leur établissement, leur ville et leur pays d’accueil ainsi que les coordonnées des personnes avec qui il y aura lieu de prendre contact en cas d’urgence. Ce protocole d’urgence permet à l’Université de Moncton de réagir rapidement lors d’une urgence à l’international, il nous permet également de mieux identifier les étudiant.e.s ciblé.e.s.

Dans le cadre de ce projet « Informatisation du protocole d’urgence », le Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante de l’Université de Moncton souhaite informatiser son protocole d’urgence afin de permettre aux étudiantes et étudiants partant à l’international de pouvoir remplir électroniquement les informations contenues dans le protocole d’urgence.

L’objectif du projet « Informatisation du protocole d’urgence » est de retenir les services d’une entreprise ou organisme et de trouver un logiciel ou une plateforme afin d’informatiser le protocole d’urgence que les étudiantes et étudiants doivent remplir avant de partir à l’international. Les étudiants pourront alors remplir le formulaire du protocole d’urgence en ligne et les données seront ensuite générées dans un fichier Excel ou une base de données. Ce projet permettra, entre autre, de programmer la base de données; programmer le formulaire, programmer le système de validation des données, programmer la fonctionnalité permettant à l’étudiante ou l’étudiant de sauvegarder les données entrées, programmer la fonctionnalité pour soumettre le formulaire, programmer une fonction permettant à l’étudiant d’attester que l’information est complète et exacte, programmer la fonction afin d’exporter un fichier Excel avec toutes les données des étudiants et programmer la fonction afin d’imprimer le formulaire d’une étudiante ou d’un étudiant en format PDF.

L’informatisation du protocole d’urgence permettra de faciliter et superviser l’expérimentation et la collecte de données, d’offrir un service et un soutien intégré enrichi visant à prioriser la sécurité des étudiant.e.s, avant, pendant et après leur expérience d’études ou de travail à l’étranger et d’améliorer les pratiques et procédures de gestion des risques de l’Université de Moncton.

Dernières publications

Opinion

Denise Amyot: Le postsecondaire : le point de départ pour combler l’écart de compétences au Canada

Non classifié(e)

Expérience compétences mondiales — aperçu du programme

Post

Renforcer les compétences mondiales du Canada : Notre Mémoire présenté au Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Le programme ECM a permis à une nouvelle génération d’étudiantes et d’étudiants de tous les horizons d’acquérir les compétences mondiales nécessaires pour répondre aux besoins en constante évolution du marché du travail canadien. Le moment est venu de faire du programme un élément permanent de la stratégie du Canada en matière de compétences et de son approche à l’égard de l’éducation internationale.